Pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Picasso ne voulait pas être considérer comme un peintre surréaliste cependant certaines de ces œuvres correspondent au style surréaliste car elles laissent place à l'imagination. Picasso,ouvert aux nouveautés picturales, se laisse un temps tenter par l’expérience surréaliste. Lorsque Breton publie le Manifeste du surréalisme (1924), il réunit autour de lui poètes et peintres. Il prône laliberté pour l’inconscient de s’exprimer sans entrave, met l’accent sur le merveilleux, le rêve éveillé, le bizarre, le repoussant ou l’érotique. Les surréalistes font naître dans leurs œuvres une «inquiétante étrangeté » et une « beauté convulsive ». Malgré tout, Picasso n’a rien d’un peintre surréaliste, n’a jamais adhéré au Manifeste…
_______a. Définition du surréalisme :

Mouvementlittéraire et artistique né en France qui oppose aux différentes formes de conventions morales et sociales, les valeurs du rêve, de l'instinct, du désir et de la révolte. André Breton en est la figurecentrale.
On ne peut parler de Braque sans glisser un mot sur Picasso. Car le cubisme est né d'un dialogue de 6 ans entre ces deux artistes. Avec à peine un an de moins que Picasso, Braque faisait pourtantplus figure de jeune artiste quand les deux hommes se sont rencontrés. Selon certains, l'amitié entre Picasso et Braque fut peut-être un exemple classique de l'attirance des contraires, mais le langageneuf qu'ils partageaient de plus en plus répondait aux besoins de l'un et de l'autre. Par exemple, alors que la simplicité du dessin cubiste privait souvent Picasso d'occasions d'exercer ses donsmanuels insignes, elle était bien adaptée aux talents graphiques plus modernes de Braque. Durant les années cruciales de 1908-1914, Braque est en contact étroit avec Picasso; il s'agit d'une vraieamitié, mais aussi et surtout de l'association dans le travail de deux personnalités complémentaires et extrêmement douées. Au point, qu'il parait difficile de distinguer l'apport de l'un et de l'autre...
tracking img