Paceke

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
1) Notre Tpe portant sur la géothermie et son utilisation face aux énergies polluantes ,nous nous sommes demandé si la géothermie repésentait une alternative favorables aux énergiesfossiles.En effet des nos jours le monde est confronté à un probèle encore non résolu, le réchauffement climatique malgré les initiatives prisent par les différents états le problème reste inchangé noussommes tourné vers cette énergie longtemps innéxploité mais qui s'avère etre une probable solution.
2)Dans le but de répondre a la problématique précédemment énnoncé nous avons choisit d'opter pourun plan en trois parties:
I)Le principe de la géothermie
a)origine de cette énergie
b)les différents types de géothermie
II)Les différents moyens d'exploitation de la géothérmie
a)La pompe achaleur
b)les puits(provencal et canadien)
III)Etude comparative
IV)Etude sur terrain(demarche experimentale)
3)Nous allons ainsi durant cette fiche de synthèse éxplicité notre démarche,nos prioritésdurant le TPE et présenter nos acquis .

Methode de travail
a)Dans le but de répondre a notre problématique,nous avons réalisé un démarche scientifique à savoir une fosse de 1.70 m de profondeurdans laquel nous avons placé un tube de cuivre modelé en serpentin pour par la suite recuperer les mesures(différence de température entre l'air ambiant et celle contenu dans le tube).
Suite a celanous nous sommes focalisés sur la recherche plus précisémment l'origine de cette chaleurqui restait encore inconnu pour nous, puis nous avons étuider les différents moyens d'exploitation selon leséchelles ainsi qu'une étude comparative entre les différentes instalations permetant de calculer l'amortissement des frais (18 ans).
b)Ceci nous a donc permis d'affirmer que la géothermie représentait doncune alternative du fait de l'autonomie quasi-totale qu'elle permet au niveau du chauffage de foyer et de son amortissement .
Ceci nous incite a se demander quel serait les avantages d'une...
tracking img