Packaging et enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ?

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 3

LE PACKAGING 5

Historique 5

Définition globale 6

Définition Marketing 7

Les fonctions 8

La fonction technique 8

La fonction commerciale 10

Le rôle : véhiculer une image 11

Les deux Composants 12

LES OBJECTIFS 14

LA STRATEGIE 16Les enjeux 16

Outil de communication 18

LES CIBLES 19

Caractéristiques psychologiques 19

Adaptation des marques 23

Moins de 3 ans : des emballages qui ciblent la mère 25

3-12ans : des emballages qui ciblent l’enfant 30

CONCLUSION 37

ANNEXES 39

Questionnaire destiné aux parents 39

Bibliographie 41

INTRODUCTION

De nos jours, les entreprisesdoivent sans cesse faire preuve d’imagination pour commercialiser leur produit et fidéliser leur clientèle. Plusieurs facteurs en sont la cause, l’augmentation des consommateurs, l’accroissement de la consommation, la concurrence et la mondialisation.
L’accélération des processus de consommation obligent les entreprises à innover pour mettre en valeur leurs produits et se différencier de laconcurrence.

Des départements marketing ont été mis en place dans la plupart des entreprises et des budgets de plus en plus conséquents ont été alloués. De nouvelles professions ont vu le jour. Des sociétés se sont mêmes spécialisées dans ce secteur d’activités et offrent leur services aux entreprises sous forme d’études marketing au forfait ou de prestations classiques.

Un des facteurs qui expliquel’augmentation des consommateurs est le rajeunissement de ces derniers. En effet, de nouvelles cibles de plus en plus jeunes apparaissent, elles représentent un pouvoir d’achat en constante augmentation et sont un des potentiels majeurs pour l’activité des entreprises et pour l’économie en général.

Auparavant, les grandes marques se voulaient trans-générationnelles. Aujourd’hui, elless’adaptent aux besoins spécifiques de la vie de leurs consommateurs selon leur âge. Pour les spécialistes du Marketing, les enfants représentent un marché colossal et d’une rentabilité importante.

Les enfants constituent un public cible important puisqu'ils possèdent leur propre pouvoir d'achat, qu'ils influencent les décisions d'achat de leurs parents et qu'ils sont les consommateurs de demain

Lesjeunes d'aujourd'hui jouissent d'une plus grande autonomie au sein de la famille et disposent d'un pouvoir décisionnel plus important que ceux des générations précédentes.
D’après le sociologue Gilles Brougère[1], l’enfant est désormais le noyau familial. Comme le couple est devenu provisoire, que la famille s’est déstructurée, il est l’élément qui assure l’unité et la stabilité. L’autoritéparentale ne dis paraît pas mais elle s’exerce différemment : La négociation représente une grande partie dans les relations parents enfants.
De nos jours les parents achètent plus pour leurs enfants que pour eux. « Ce qu'enfant veut, les parents le veulent aussi. »[2]. Les enfants possèdent un pouvoir décisionnel et influence. L’étude Conso junior 2000 le prouve puisqu’elle a estimé à 1.83 milliond’euros le pouvoir d’achat des enfants de 2 à 19 ans. Des spécialistes considéraient même que la moitié des biens de consommation courante entre dans leur famille par leur intermédiaire. 93% d’entre eux donneraient ainsi leur avis sur les produits qui les touchent directement (alimentation et habillement), 42% sur les jeux et jouets, 8% sur le multimédia.

Cela étant, le packaging a pris une partfondamentale dans la stratégie marketing notamment sur le conditionnement des produits destinés aux jeunes consommateurs.

Ce document, décline en première partie les principales facettes du packaging, à partir de définitions simples, puis en déclinant ces fonctions essentielles et les objectifs visés jusqu’à la réalisation des produits et des messages qu’ils véhiculent.
La seconde partie...
tracking img