Packaging mode d'emploi, de la conception a la distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
De la conception à la distribution
Auteur : Philippe DEVISMES Consultant à la Cegos, professeur à l’école de design international Créapole ; il a été responsable marketing de grandes marques internationales, notamment Basf, Rhône Poulenc, Chupa Chups ; il a également fondé et dirigé une agence de création spécialisée en design packaging et est intervenu auprès d’organisations comme l’InstitutFrançais du Libre Service, PVE (Promotion des Ventes) et UNIBAL (Union des Industriels du Bricolage).
Volume : 229 pages

Packaging mode d’emploi

Editeur : DUNOD

Date de parution : avril 2005 pour la nouvelle présentation, 2000 pour l’ancienne.

INTERET DE L’OUVRAGE
Elément clé du marketing-mix, le packaging doit répondre aux exigences des nombreux professionnels qu’il rassemble(industriels, concepteurs, fabricants d’emballage, photograveurs, imprimeurs, transporteurs, distributeurs…) pour séduire le consommateur européen, que celui-ci soit en train de faire ses achats en magasin ou sur internet. Destiné aux équipes marketing des industriels et des distributeurs ainsi qu’aux spécialistes du monde de l’emballage, l’ouvrage entièrement refondu dans cette nouvelle édition, proposeune analyse complète des phases amont et aval d’un packaging : de la stratégie, nationale et international, au lancement en passant par la réalisation. Véritable « mode d’emploi » du packaging, il regroupe tous les éléments nécessaires à son élaboration et en retrace chaque étape, de sa conception jusqu’à son utilisation finale au domicile du consommateur.

CONCEPT ET IDEES CLES
Composition del’ouvrage : Corps principal : 7 chapitres Une préface de l’ex responsable du bureau packaging du groupe casino, un avant-propos, une conclusion, une bibliographie, des annexes techniques, un lexique

Idées Principales : Philippe DEVISMES introduit l’ouvrage par un avant-propos dans lequel il exprime la nécessité de réaliser un packaging performant. Celui-ci est, en effet, souvent la cause d’unéchec dans le lancement d’un nouveau produit. Dans le premier chapitre « introduction au packaging ». l’auteur définit le packaging comme étant à la fois le contenant du produit et un média qui communique sur le produit. Si, autrefois, la fonction principale du packaging était d’assurer la protection des produits, il est devenu aujourd’hui un réel « vendeur silencieux » dont le rôle estincontestable et ayant diverses fonctions. Au cours des dernières années, le packaging a pris importance croissante en raison du développement du Libre-service, de la grande distribution, de la concurrence des marques, d’Internet, de la chaîne du froid et du développement des médias publicitaires. Le packaging est devenu un élément clé du marketing-mix et a contribué à l’apparition de nombreuses professionsspécialisées dans la conception d’emballages. Dans le deuxième chapitre Philippe DEVISMES aborde les aspects spécifiques de la communication à travers le packaging pour les industriels et les distributeurs.

1

Pour les industriels, le packaging est devenu un réel support de communication, notamment en étant porteur de la signature de la campagne de communication. La nécessité de proposer desemballages de plus en plus performants résulte notamment de la concurrence des distributeurs est de plus en plus vive. Ces derniers, en effet, réalisent des emballages dont les graphismes ont été améliorés, notamment afin de mettre en valeur un produit de haute qualité avec cependant un prix moindre. Ainsi, ils atteignent un volume de vente important sans établir de campagne de communication, cequi prouve aux industriels, l’importance de réaliser un packaging performant dont la contribution au succès commercial du produit est élevé. Pour les distributeurs, le packaging a un rôle de vendeur. La tendance tend vers la créativité. Leurs emballages sont de plus en plus innovants et copient de moins en moins ceux des leaders afin de mettre en valeur leurs propres marques distributeur ou bien...
tracking img