Paix damilaville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paix

I distorsion entre le thème et le contenu de l’extrait

Article consacré à la paix mais paix peu traitée au début. (Métaphore : santé du corps social + verbes positifs + indirectement apartir d’un système hypothétique qui évoque les conditions de la paix)
Formulations qui rappellent ce qui est nécessaire à la paix (la raison + ensemble de valeur).
Il y a + de références à la guerre =la paix est vue a travers la guerre.

II La structure du 1er paragraphe

Mot « paix » en italique car titre de l’article. Il est présent deux fois dans la même métaphore (paix = bonne santé –guerre = maladie). Nombreuses antithèses (termes contraires)
La mise en parallèle des actions de la paix et des conséquences de la guerre montre que l’auteur de l’article évoque des situations oposés.laguerre détruit ce qu’a construit la paix la guerre laisse des cicatrices, des plaies.

III De l’hypothèse à la réalité

Conditionnel (si) -> les choses ne se passent pas ainsi, les hommes ne sontpas gouvernés par la raison. Pour souligner le caractère condamnable des comportements envisagés. Mise en relief comportement injuste, belliqueux qui caractérise les guerres (par mode hyperbolique,parallèle a ce que provoque l’absence de raison). L’auteur envisage ainsi ce que seraient les comportements de paix.
Comme dans le 1er paragr. Il y a rapprochement des attitudes et des actes opposés.Impression que l’un ne peut être définit que par rapport à l’autre
L 24 : « mais » exposé de la réalité qui anéanti les hypothèses en donnant la faute aux rivalités des nations, des rois. -> leurresponsabilité

IV cause et effet des guerres

Origines = « dépravation des hommes ; l’absence de raison ; méconnaissance de la relation tranquillité bonheur ; incapacité de se contenter de ce qu’ona ; des prétextes insignifiants ECT…
Causse se rejoignent : guerre causé par l’ambition des hommes + incapacité e faire taire leur passion et gout pour la conquête

Effet = destruction de la paix...
tracking img