Palaii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Palais Farnèse.
Un Palais.
Sa construction fut ordonnée par Alessandro Farnese (pape Paul III). Elle commença en 1513 – 1514.
Les architectes Antonio da Sangallo il Giovane (jusqu’à sa mort en 1546) et Michelangelo (de 1546 à 1549) ont participé à sa construction.
Sur la place on remarque deux fontaines, elles ont été construites en 1626, à partir des deux vasques romaines trouvées auxTermes de Caracalla.

Une des vasques romaines (1626). Dessin fait par moi.










La façade du Palais Farnèse fut réalisée par Antonio da Sangallo. En voici quelques caractéristiques :
-Lignes droites, façade symétrique.
-Hauteur : 27 mètres
- Largeur : 57 mètres
-Chapiteaux : ordre ionique et corinthien.
-Frontons divers : et
-Façade en briquesrouges et jaunes, avec des dessins géométriques irréguliers.
-Blasons au centre de la façade. Emblèmes de la papauté, fleurs de lys, lion ailé, monstre marin.

La construction de ce palais fut achevée en 1589. Alessandro Farnese, mécène et futur Pape Paul III, a commandé cette résidence non pas pour y habiter, mais pour manifester son pouvoir, le palais étant situé en ville. Il y plaça sescollections privées, parmi lesquelles on retrouve un grand nombre d’œuvres antiques. Aussi, de nombreux artistes se réunissaient là-bas, pour étudier ces œuvres. En effet, le palais Farnèse, au 16ème et au 17ème siècle, possédait la plus grande collection d’œuvres antiques de cette période, avec environ 600 pièces. Les statues antiques étaient exposées dans la cour et le jardin intérieur, et aussidans la « Galleria dei Caracci », gallérie portant le nom des frères Annibbale et Agostino Caracci, qui la décorèrent entre 1597 et 1607.
En outre d’être le siège de cette immense collection et un lieu de réunion pour les artistes et philosophes de l’époque, le Palais Farnèse accueillait souvent les représentants des rois de France près du Saint Siège.
Sur la place se déroulaient des fêtes etdes mariages, comme par exemple les noces du Dauphin, en 1745 (tableau de Giuseppe Panini) .
Actuellement, le Palais Farnèse est le siège de l’ambassade de France en Italie.

Un espace d’exposition.
Ce projet de l’exposition est né au sein de l’Ambassade de France en Italie. L’ambassadeur Jean Marc de la Sablière a eu cette idée lors d’une visite à Naples en 2007, au Musée archéologique ;il se demanda : « ne pourrait-on pas présenter au public ces œuvres là où elles étaient au XVIe siècle ? » Cette exposition « allait consister à réunir, des siècles plus tard, les collections et leur écrin d'origine, dans une exposition dont le Palais serait le cadre et le cœur et qui ferait revivre cinq siècles d'histoire. » Les commissaires Francesco Buranelli et Roberto Cecchi ont aidé à laréalisation de ce rêve, et ainsi, du 17 décembre 2010 au 27 avril 2011, seront exposées au Palais environ 150 œuvres provenant des grands musées de Naples, le musée national archéologique et le Musée Capodimonte, d'autres institutions italiennes, y compris la présidence de la République, de grands musées français, dont le Louvre, Chambord et Ecouen, et d'autres institutions, européennes ouaméricaines.
Les œuvres exposées font en majorité partie des collections de la famille Farnèse, et certaines sont des portraits des membres de la famille.
Au premier étage, l’exposition est répartie en 6 salles :
-Le Salon d’Hercule. Dans le Salon d’Hercule, les phases de construction du Palais sont illustrées par des plans originaux et des vidéos. La vie au palais Farnèse des XVIe et XVIIe sièclesest abordée à travers des gravures représentant les fêtes qui s'y sont déroulées. Enfin, l'installation de l'ambassade au XIXe siècle, les fêtes et les événements politiques et culturels de la période contemporaine sont illustrés par des extraits vidéo et des photographies.
G.P. Panini. Fête sur place Farnèse pour le mariage du Dauphin (1745)


Auguste Rodin, L’homme qui marche (1911)
-...
tracking img