Palimpsestes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu

« Palimpsestes : à le recherche de la mémoire cachée. »

Article d’Hervé Poirier paru dans Sciences et vie, en juin 2004.

Le Palimpseste et son imaginaire

Le palimpseste est un texte dans le texte: c’est un parchemin dont on à fait disparaître le contenu en le grattant, un nouveau texte y étant apposé par la suite. L’opération pouvait se répéter plusieurs fois créantplusieurs niveaux de palimpsestes. Cette vaste opération de recyclage concernait les civilisations gréco-latine qui ont découvert l’usage du papier bien plus tard que les arabes ou les asiatiques notamment. C’est alors la valeur économique du support, le parchemin, qui prime sur la portée scientifique ou littéraire des œuvres.

J’ai trouvé cet article et son objet passionnant, à cause de ladimension fantasmatique du palimpseste, sorte de codex, message crypté dissimulé dans les pages des manuscrits, il apparait sous les yeux du chercheur comme l’encre sympathique sous l’effet de la chaleur.  « depuis des siècles, un récit fantôme hante chacune de ses feuilles de cuir. » Le travail du philologue est une quête, une chasse au trésor puisque l’on ne sait pas d’avance ce qui va se révéler aufil des pages.  « le palimpseste est un fantasme de chercheurs ! »

La révélation des palimpsestes

L’article revient longuement sur les techniques utilisées au fil des siècles pour révéler les palimpsestes: des techniques les plus destructrices comme le révélateur préparé à base de noix de galle et de vitriol, à l’utilisation de la lumière UV respectant d’avantage les manuscrits. Enfin, lestechniques optiques et numériques utilisées également par la police pour détecter les faux en écriture, qui permettent d’aller beaucoup plus loin dans la recherche des textes effacés. « Analyser les différences de réflexion de la lumière sur le manuscrit grâce à un filtrage des images sur de très fines longueurs d’ondes, entre l’ultraviolet et l’infrarouge, à une très haute résolution. »

Lestatut de l’œuvre

La problématique qui sous-tend le sujet du palimpseste c’est le statut de l’œuvre (littéraire, scientifique ou artistique), sa considération dans l’histoire.
En effet cette volonté de valorisation et de conservation qui nous pousse à édifier des musée comme des temples du savoir n’est pas si ancienne (en France c’est après la révolution française avec la constitution du Louvre)le palimpseste est là pour nous le rappeler.
En effet, si l’on déborde l’exemple du palimpseste, les œuvres (au sens large, pas seulement littéraire) n’ont pas toujours été traitées avec le plus grand respect, elles ont parfois été détruites purement et simplement pour des raisons diverses:
Politiques d’abord, devenues non conformes avec le pouvoir en place ou la doctrine elles sont supprimées(les exemples sont légion tels la destruction des bas reliefs Egyptiens par les successeurs au trône ou la suppression de textes apocryphes chrétiens.) La hiérarchisation du savoir est également la cause de grandes pertes d’œuvres. En effet un objet issu d’une culture tombant en désuétude sera potentiellement détruit au bénéfice d’une recherche considérée comme prioritaire (cela était vrai enarchéologie notamment, on pense aux ruines médiévales entourant le Parthénon dégagées à la hâte pour faire émerger les ruines antiques. )
Des raisons économiques enfin, chaque fois qu’il est plus profitable de réutiliser, de recycler des œuvres ou reliques. (un exemple intéressant, le brun momie: l’on n’hésitait pas à sacrifier des vestiges pour confectionner un pigment)

Ainsi c’est souventune combinaison des ces facteurs qui est à l’origine de la création d’un palimpseste. Les considérations économiques prévalent sur toutes autres: la cherté du support incitant à la hiérarchisation : un manuscrit au langage ou au sujet désuet (ou considéré comme tel) sera volontiers « recyclé » .

«  Ces vieux manuscrits ont alors souvent été utilisés pour servir d’emballage, faire des...
tracking img