Palm en eaux troubles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
En vous référant au cours et en particulier à la segmentation stratégique et l’identification des DAS, déterminez sur combien de DAS Palm intervenait jusqu’en 2003.
Que pensez-vous de la décision de scission entre palmOne et PalmSource ?
Sur combien de DAS intervenait Palm en 2007 ?

Un DAS (Domaine d’Activité Stratégique) est une sous-partie de l’organisation à laquelle il estpossible d’allouer ou retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès.
Un DAS est défini par trois dimensions :
- La clientèle
- Les besoins
- La technologie

Jusqu’en 2003, Palm intervenait sur deux DAS.

En effet, l’entreprise était à l’époque spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’ordinateursde poche, appelés PDA (Personal Digital Assistant). Ainsi, parut en 1988 le Zoomer, ordinateur personnel de reconnaissance d’écriture, puis en 1996 le Palm Pilot, PDA amélioré qui peut se synchroniser avec les micro-ordinateurs. Palm était alors pionnier et leader des ordinateurs de poche.
Dans ce DAS, pour faire face à la concurrence, Palm utilisait différents FCS : la protection destechnologies (brevet déposé), la capacité d’innovation (le PalmPilot a eu un succès fulgurant car il s’est différencié des autres PDA) et enfin la réduction des coûts (externalisation).
Ce PDA est caractérise par :
- Une clientèle spécifique : B to C, clientèle de niche (petite cible spécifique de clients)
- Des besoins spécifiques : produit destiné à un milieu professionnel pour faciliter le travail,l’organisation…
- Une technologie spécifique : mise au point de la reconnaissance d’écriture, sorte d’agenda électronique avancé

En complément de cette activité, Palm mettait lui-même au point le système d’exploitation de ses PDA, appelé Palm OS. Il vendait également ce système d’exploitation sous licence aux fabricants concurrents, tels que Sony, Handspring ou IBM.
Cette fois, pour faire face àla concurrence, Palm utilisait les FCS suivants : l’intégration vers l’aval (puisqu’il concevait lui-même le système d’exploitation de ses PDA) et la multiplication des réseaux de distribution (en vendant son système d’exploitation à d’autres fabricants de PDA et ainsi en augmentant le nombre d’ordinateurs vendus avec le Palm OS).
Ce PDA est caractérise par :
- Une clientèle spécifique : B to B,le système d’exploitation de Palm est vendu aux entreprises concurrentes de Palm
- Des besoins spécifiques : le système d’exploitation est le produit destiné à compléter les PDA
- Une technologie spécifique : système indispensable au fonctionnement du PDA.

La scission entre palmOne et PalmSource s’est effectuée à un moment stratégique, après le rachat du concurrent de Palm, Handspring.
Cettescission paraît pertinente dans le sens où elle a permis de séparer les deux activités de sorte que les pertes de l’une n’influencent pas le résultat de l’autre. Cette scission offrait donc une certaine sécurité à l’entreprise. De plus, elle permettait à palmOne de se concentrer sur l’activité qui dégageait le plus de chiffre d’affaires, celle des Smartphones.
Cependant, cette scission ne semblepas totalement judicieuse puisque, une fois PalmSource racheté par Access, palmOne a du lui acheter la licence du système d’exploitation qu’il avait conçu pour une somme importante (44 millions de dollars). De plus, cette scission a affaibli palmOne face aux concurrents comme Microsoft, puisque l’entreprise, au lieu de se développer, se « décompose ».

En 2007, Palm intervenait sur 2 domainesd’activité stratégiques. En plus de la mise au point des PDA, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication des Smartphones, téléphones mobiles équipés de fonctions avancées, telles qu’une connexion sans fil Bluetooth. De ces 2 domaines d’activité stratégiques, c’est celui des Smartphones qui était en plein développement, le marché des PDA étant en déclin depuis l’arrivée des téléphones...
tracking img