Panda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Quel est le dieu honoré à Olympie ?

1).Les grecs ont construit un grand sanctuaire « Olympie », dans lequel Zeus est le principal dieu honoré.

2) Où se trouve Oympie ?

2) Olympie étaitun sanctuaire panhellenique de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l'Elide, sur la rive droite de l'Alphée, près de le cité de Pyrgros à environ 18 kilomètre de lamer lonienne et au pied du Mont Cronion.

3) Comment sont organisés les jeux ?

3) Les jeux sont organisés par les Eléens, habitants d'Elis ( ville provinciale du nord-ouest du Péloponnèse )Ilsles préparent plusieurs mois à l'avance, en parcourant la Grèce, les colonies d'Egypte et Crimée. Des juges ou hellanodices sont choisis pour sélectionner des concurrents, préparer leur entraînement,organiser les compétitions et surveiller les épreuves. Les athlètes sont choisis après des enquêtes sur eux et leur famille. Ne peuvent participer que les hommes et les adolescents libres et de pureascendance grecque. La première journée est consacrée à des sacrifices et au serment olympique prêté par les participants devant la statue de Zeus où on avait tué et dépecé un sanglier : Ne pas tricher,ne jamais avoir commis de crime et être aptes à concourir selon les règlements en vigueur.

4) Quelles compétitions s'y déroulent ?

4) Les épreuves gymniques :

- Les courses : Le stade, lediaulos ( course de deux stades ), le dolikhos ( course de fond de 7,12,20 voire 24 stades ), la course en armes, le course de jeunes filles
- Le pentathle : course, disque, javelot, saut, lutte
-La lutte, la boxe et le pancrace ( une épreuve des plus brutales, permettant tous les coups sauf mordre et mettre les doigts dans les yeux )

Les courses de chevaux :

- Chevaux attelés
-Chevaux montés
- Courses diverses

Les concours Artistiques :

- Cithare et Lyre
- Flûte
- Oeuvres littéraires

5) Que recevaient les vainqueurs ?

5) Les vainqueurs recevaient une couronne de...
tracking img