Panneau solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voiture solaire

Le soleil est une étoile. Il est situé à quelque 150 millions de kms de la Terre. Le soleil se lève à l'est : de 7 h à 10 h le soleil allume de côté et de 10h à 14 h le soleil est en haut et est chaud. Le soleil se couche vers 19 h 30 à l'ouest.

Un capteur solaire thermique est un dispositif conçu pour recueillir l'énergieprovenant du soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. En complément du panneau solaire, qui transforme la lumière en électricité, le capteur solaire thermique récupèrel'énergie envoyée par le soleil sous forme de chaleur pour la transmettre à un élement caloporteur.

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir durayonnement solaire qui fait partie des énergies renouvelables. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie.Elle fonctionne sur le principe de l'effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pourformer une installation solaire. Cette installation produit de l'électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.

Sur terre, l'énergiesolaire est à l'origine du cycle d'eau, du vent et de la photosynthèse. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur terre à l'exception de l'énergienucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.

Les régions françaises les plus favorables pour l'utilisation de l'énergie solaire sont les régions où il n'y a pas d'énergienucléaire et plutôt des ressources renouvelables. La Région Provence Alpes Côte d'Azur est une région très ensoleillée ce qui favorise biensûr l'utilisation de l'énergie solaire.
tracking img