Panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2) Comment fonctionne et comment utiliser l’énergie fournie par les panneaux solaires ?

Définition : les panneaux solaires photovoltaïques, appelés plus simplement panneaux solaires sont des dispositifs destinés à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en électricité.
Les panneaux sont habituellement plats, d'une surface approchant plus ou moins le m² pour faciliter etoptimiser la pose. Les panneaux solaires sont les composants de base de la plupart des équipements de production d'énergie solaire. Ils peuvent s'installer sur des supports fixes au sol ou sur des systèmes mobiles qui suivent la trajectoire du soleil appelés trackers, dans ce dernier cas la production électrique augmente d'environ 30 % par rapport à une installation fixe. En dehors de centrales solaires,les installations fixes se font actuellement plutôt sur les toits des logements ou des bâtiments, soit en intégration de toiture, soit en surimposition.
Panneaux solaires photovoltaïques :





La meilleure orientation pour un panneau solaire est vers le Sud car globalement, les rayons du Soleil viennent plus du Sud que des autres directions; d'autant plusqu'à midi, lorsque le Soleil est au plein Sud, le rayonnement est le plus intense.



Les panneaux solaires sont surtout utilisés dans le Sud de la France, notamment dans le Sud-Est car le rayonnement solaire y est le plus fort.

Rayonnement solaire de la France :





Pourquoi utiliser l'énergie photovoltaïque ?
L'utilisation de l'énergiephotovoltaïque ne produit aucun gaz ou déchet toxique. Elle est inépuisable et peut remplacer bien d'autres sources d'énergies polluantes pour l'environnement. La production d'énergie photovoltaïque pour des besoins d'alimentation électrique n'amène aucune nuisance, n'exige que peu d'entretien et est tout à fait appropriée aux zones isolées. Dans bon nombre d'applications, l'utilisation de cette énergies'avère rentable. Deux milliards d'habitants dans le monde ne sont actuellement pas connectés à un réseau de distribution électrique, parce qu'ils en sont trop éloignés.
L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques permet donc d’amener de l’électricité dans des zones où EDF ne peut la fournir. En effet, les zone inaccessibles, zones naturelles protégées ou encore les utilisations mobilestelles que les bateaux ou les caravanes ne peuvent accéder au raccordement d’EDF.
L'électricité produite peut être rachetée par EDF à un prix garanti et jusqu' à 5 fois supérieur au prix de vente public.
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de couvrir de manière autonome ses besoins en électricité.

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques :

En 1839, Antoine Cesar Becquerel adécouvert comment transformer la lumière en électricité.
L’énergie fournie par les panneaux solaires est appelée énergie solaire photovoltaïque et est une énergie renouvelable.
Grâce à cette énergie, nous recevons du courant électrique. Le principe de l'obtention du courant par les cellules photovoltaïques s'appelle l'effet photoélectrique. Ces cellules produisent du courant continu à partir durayonnement solaire.
Un panneau solaire peut être utilisé en direct pour l’éclairage. Dans ce cas il est important de vérifier que les intensités maximales pouvant être atteintes par le panneau ne dépassent pas les limites admissibles de l’appareil.

1) L’énergie solaire est captée par les capteurs des panneaux installés en général sur le toit.
2) Une batterie solaire stocke l'énergieproduite par les panneaux, sous forme d'un courant de 12V, afin d’assurer l'alimentation électrique en toutes circonstances (jour ou nuit, ciel dégagé ou couvert). Ces batteries sont conçues spécifiquement pour une application solaire et peuvent diffuser une très grande quantité d’énergie en continu et sur de longues périodes.
3) Un régulateur est installé entre la batterie solaire et les panneaux...
tracking img