Panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PANNEAUX SOLAIRES

Aujourd'hui, l'énergie solaire reste peu utilisée mais se développe de plus en plus notamment en Allemagne, au Japon et aux États-Unis qui sont les trois plus grandespuissances solaires mondiales. Intéressons-nous à la France qui reçoit 200 fois sa consommation annuelle en énergie solaire. Antoine Becquerel est un physicien français qui a découvert l'effet photovoltaïqueen 1839. Il s'agit d'un procédé permettant de transformer l'énergie lumineuse issue du soleil en une énergie exploitable par l'homme en l'occurrence en électricité. En parallèle, nous étudieronségalement le solaire thermique. Il s'agit de la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique.

Le fonctionnement :

Il existe différents types de panneaux solaires :
- les panneauxsolaires photovoltaïques qui transforment directement la lumière du soleil en électricité. Ces panneaux sont tout simplement un assemblage de cellules photovoltaïques, chacune d'elles délivrant unetension de 0.5V à 0.6V.
- les panneaux solaires thermiques qui convertissent la lumière du soleil en chaleur.

Le rayonnement solaire :

En traversant l'atmosphère, le rayonnement solaire estabsorbé et diffusé. Au sol, on distingue plusieurs composantes :
- le rayonnement direct : il est reçu directement du soleil. Ses rayons sont parallèles entre eux.
- le rayonnement diffus :il est constitué par la lumière diffusée par l'atmosphère . La diffusion est le phénomène qui répartit un faisceau parallèle en une multitude de faisceaux partant dans toutes les directions.
-l'albédo : il est constitué par la lumière réfléchie par le sol. Il dépend de la nature du sol (la neige réfléchit plus les rayons que la végétation).

Les panneaux solaires photovoltaïques :Les panneaux solaires photovoltaïques, parfois appelés photoélectriques, transforment la lumière en électricité. Ces panneaux sont les plus répandus en France.
La cellule photovoltaïque est...
tracking img