Pantagruel chapitre 8

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pantagruel ; chapitre 8 :

Mouvement : humanisme = mouvement de rénovation des lettres et de la pensée s’appuyant sur l’étude des textes antiques. Caractérisé par un idéal de tolérance et deconfiance dans le progrès humain. Les humanistes sont nourrit de la culture latine et grec. Rabelais et Montaigne : grands humanistes.

Siècle de la Renaissance, du savoir propagé par l’Eliteintellectuelle d’abord en Italie puis en Europe. Renaissance : phénomène socio-culturel qui voit , du XIVème au XVI ème en France et en Europe, un bourleversament des conceptions littéraire et artistique,intellectuelle et morale, dû aux grandes découvertes scientifique et géographique et à la résurgence des sources greco-latine de la culture, qui permettent un renouvellement des formes esthétiques etl’apparition d’un esprit critique notamment aplliqué aux questions religieuse.

Intro : Rabelais (1483-1553). Moine par obligation mais détestait les moines, puis devient médecin en 1532 fait ses premièresopérations de médecine. Ecrit des ouvrages savants avant de faire des romans dont les héros sont Pantaguel et Gargantua (écrit l’histoire du fils avant celle du père). Ils ont un grand succès maissont censuré pour obsénité par la Sorbone, ce n’est qu’un prétexte car le livre défend les idées de l’Humanisme.
Pantagruel a des passages truculents voire grossiers marqués par les contes populaires.Mais il comprend aussi quelques passages plus sérieux comme le chapitre 8. Gargantua a écrit une lettre à son fils où il félicite le péché originel de transmettre de père en fils le savoir. A partirde la ligne 122, il va dire à son fils d’en savoir le plus possible. Il a soif de savoir : tout est bon à savoir. Il faut savoir mais voir aussi (théorie + pratique).

Il va du général auparticulier (l.123 : « estudes et en vertus) : le savoir jusqu’à la l.163 et la vertus jusqu’à la fin.
- L.126 à 134 : les langues religieuses et anciennes, langues du savoir, récemment redécouvertes, sont...
tracking img