Pantagruel de rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PANTAGRUEL de Rabelais

Introduction

En 1532 et 1534, Rabelais écrit deux récits marquants : Pantagruel et Gargantua, les aventures de deux géants. Ces deux histoires sont liées puisque Gargantua est le père de Pantagruel.
Dans ce dossier, nous allons étudier Pantagruel, une œuvre qui mêle le comique, la guerre et la critique du moyen-âge dans une représentation rabelaisienne de l’homme,dans l’optique de ses idées humanistes.

I) Résumé du livre

Pantagruel, notre personnage principal, est un homme issu de la lignée des géants. Il naquit d’un père âgé de plus de quatre cents ans et d’une mère, Bedebec, qui mourut en couches. Gargantua, son père, se retrouva donc face à un affreux dilemme : en effet, il ne savait pas s’il devait pleurer la mort de chère femme ou seréjouir de la naissance de son fils Pantagruel.
Le jeune géant mangeait et buvait énormément, il vint même à avaler une vache puis un ours. C’est pourquoi son père la fit attacher avec de grosses chaînes de fer pour qu’il ne se blesse pas.
Après avoir accompli plusieurs exploits physiques, Pantagruel étudia à Paris à l’aide de nombreux livres. Gargantua lui envoya alors une lettre vantant les joiesde la paternité et rappelant qu’il avait tout mis en œuvre pour que son fils fasse les meilleures études. Mais surtout, cette lettre est un véritable programme pédagogique où se trouve diagnostiqué toute la crise de la société du 16e siècle.
Par la suite, notre héros rencontre Panurge hors de la ville. Malgré sa pauvreté, l’homme était beau de corps, il vivait de vols successifs. Il parlait aumoins une dizaine de langues différentes. Les deux personnages restèrent amis toute leur vie.
Pantagruel réussit à mettre un terme à un vieux procès embrouillé qui opposait les seigneurs de Baisecul et Humevesse. Cet exploit lui valu l’admiration générale des juristes parisiens. Après quoi, Panurge raconta à son ami le géant et ses compagnons comment il échappa aux Turcs qui s’apprêtaient à lafaire rôtir après l’avoir embroché.
La suite des évènements nous montre à quel point Panurge est doué pour jouer des tours aux autres. Par ailleurs, Pantagruel apprit une bien triste nouvelle : la mort de son père. Les habitants du pays voisin en avaient profité pour envahir Utopie, son royaume. Le géant décida alors de quitter Paris et de retourner dans son pays natal avec ses compagnons Panurge,Carpalim, Epistémon et Eusthènes (qu’il rencontra précédemment).
Ils arrivèrent en navire et se retrouvèrent nez à nez avec une armée de six cent soixante cavaliers. Pantagruel voulut protéger ses amis et tuer ses opposants, mais ses compagnons s’y refusèrent. C’est ainsi que grâce à la ruse légendaire de Panurge, les autres hommes brulèrent l’armée entière. Ensuite, la trappe vint à boutd’Anarche, le roi des Dipsodes et de Loup Garou, le capitaine des géants alliés à ces derniers.
Après ça, les habitants de la terre des Dipsodes se réjouissèrent et leur donnèrent les clés de chaque ville où ils se rendaient, à l’exception des Almyrodes qui résistaient. En apprenant cela, Pantagruel ordonna qu’on se mette en position de donner l’assaut. En chemin, il se mit à pleuvoir. Notre hérosabrita l’armée sous sa grande langue. Le narrateur rentra dans la bouche du géant et raconte donc dans cette dernière partie ce qu’il vit : de grandes villes habitées ! Les habitants d’une d’entre elle lui firent savoir que la peste avait envahi la ville. Le narrateur comprend alors que la mauvaise haleine du géant avait tué tous ces gens. En sortant, il discuta joyeusement avec son personnage etconclut en promettant de raconter prochainement la suite des aventures de Pantagruel.

II) Le personnage principal

La caractéristique première de Pantagruel, notre héros, est évidemment qu’il appartient à la lignée des géants. Fils de Gargantua, sa mère Badebec est mort à l’accouchement.
Rabelais témoigne un faible intérêt pour l’enfance du héros. Son apprentissage est quasiment...
tracking img