Pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE ANALYTIQUE 1
PANTAGRUEL DE RABELAIS, CHAPITRE 10

PROBLEMATIQUE : Comment Rabelais, dans ce texte, cherche-t-il à transmettre les idées humanistes ?

I : Une satire virulente du systèmepolitique hérité du Moyen Age.

Pantagruel regarde le droit qu’on lui présente avec les yeux d’un humaniste. Il en décèle tout de suite le ridicule et l’absurdité. Il le critique au nom des valeurshumanistes.

1) Une satire de la tradition du commentaire (par opposition au retour aux sources prôné par les humanistes).

a) La forme du procès, on préfère lire d’énormes dossiers que delaisser parler les gens, procédure lourde. Lourdeur illustrée par comparaison humoristique « ânes couillards » exprimée à travers le champ lexical du papier. Attitude critique de Pantagruel quiapparaît dans un vocabulaire péjoratif « ce fatras » + questions rhétoriques lignes 1 et 2 qui affirment implicitement l’absurdité de cette procédure.
b) Une démarche inefficace : lourds et vains,inefficace, improductif, on préfère la quantité à la qualité lignes 6-7, antithèse limpide/obscurcie, obscurcie les faits. Vocabulaire péjoratif, inepte + oxymore « déraisonnable raison », absurdité, nonsens de manière humoristique.
c) Une démarche nocive. Arguments déformés qui déforment les lois, allusion à Cépola ligne 4. Champ lexical de la tromperie et du vice.

2) La satire de l’ignorancea) L’ignorance de « ce qui est nécessaire à l’intelligence des lois » ligne 13 (la compréhension). Le grec et le latin dans lesquels sont rédigés les textes de lois, ils ne peuvent pascomprendre par eux-mêmes, s’appuient sur des commentaires faits par les juristes du Moyen Age, énumération lignes 9-10. Ils ignorent aussi la philosophie morale et naturelle qui permet de comprendre les lois.b) Satire des juristes à l’aide de procédés : souligner leur limite lignes 14-15, négation, il utilise des injures à leur égard. Dévalorisation sociale et intellectuelle à travers comparaisons...
tracking img