Pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rabelais François Rabelais est né à La Devinière (ancienne province de Touraine) a une date indéterminée entre 1483 et 1494, & est mort à Paris en 1553. Sa date de naissance est indéterminée car plusieurs livres & plusieurs sites se contredisent. Il était médecin & surtout un écrivain humaniste français de la Renaissance. Son œuvre littéraire tient à la fois du conte puisque ses personnages sontdes géants, mais également de la parodie du roman de chevalerie (que l’on expliquera plus tard.) Rabelais manie la parodie & la satire pour lutter en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques. Il veut s’éloigner du Moyen-Age qu’il caractérise comme des ténèbres gothiques. Malgré le fait qu’il soit protestant, le réformateur religieux Jean Calvin l’associe aux libertinspour ses critiques & ses expressions crues proches de la pornographie.

• • • • • • • • • • .

Vers l'âge de neuf ou dix ans, l'enfant est envoyé non loin de la Devinière, au village de Seuilly, où il y a une abbaye En 1510 il est novice au couvant de la Baumette En 1520 il est moine au couvent franciscain de Puy-Saint-Martin De 1524 à 1530 il s’installe à Paris où il étudie la médecine.Ecclésiastique rebelle, il aura deux enfants illégitimes. En 1530 il donne des cours sur Hippocrate & Galien à la Faculté de Médecine de Montpellier En 1532 Rabelais s’installe à Lyon & est médein à l’Hotel-Dieu de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône En 1532 toujours, il publie Pantagruel sous le pseudonyme d’Alcofibras Nasier (anagramme de Francois Rabelais) En 1534 il publie Gargantua toujours sousle même pseudonyme, précaution qui lui sera utile puisque par la suite, tous ses livres sont ensuite condamnés par la Sorbonne. En 1540 : les enfants batards de Frère Rabelais sont légitimés par Paul III. En 1553, Rabelais meurt à Paris.

Pantagruel Résumé : Pantagruel est né d’une race de géants nés à la mort d’Abel par Caïn., dès sa petite enfance donne des preuves sur sa force et de sonappétit gigantesque. Après l’Université de Poitiers, et fréquentation de plusieurs autres universités de province, Pantagruel gagne Paris où il effraie les habitants par sa taille imposante…

Rabelais a la cinquantaine et une expérience de moine, de médecin, de voyageur, lorsqu’il publie les aventures de Pantagruel sous le pseudonyme d’Alcofrybas Nasier. Quant au titre, Les horribles etépouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, il parodie évidemment les romans de chevalerie.

EXPOSE EN TROIS PARTIES

IIIIII-

Un roman mal construit ? La foi Le jeu

I-

UN ROMAN MAL CONSTRUIT ?

L’œuvre est constituée de cette manière : Quatre chapitres sur l’enfance en Utopie, puis le lieu s’élargit, avec le tour de France des Universités (ch 5 & 6) et l’éducation de Pantagruelà Paris (ch 7 à 22). La guerre contre les Dipsodes en Utopie (ch 25 à 29) apporte l’expérience d’un monde hostile, jusqu’à l’exploration d’autres univers (ch 30 & 32). Cette suite d’exploits est une parodie de l’épopée et du roman d’aventures, avec tous leurs lieux communs, affrontement du champion Loup Garou(ch 19), descente aux Enfers.. Ce roman de formation où se manifeste l’importance del’enfance et du père est centré sur un personnage qui a une dimension Symbolique : face à Loup Garou, Pantagruel est le champion de Dieu. Mais par-delà cette grande épopée, des contes viennent se greffer au récit, si bien qu’on ne sait plus trop où on en est. C’est tantôt un retour en arrière, lorsque Panurge raconte ses exploits chez les Turcs, tantot une sorte de conte en vers. L’ordonnance du roman estégalement interrompue par des chapitres d’intermèdes comiques, dont le titre ne correspond pas au contenu. Un chapitre est par exemple intitulé « De l’origine et antiquité du grand Pantagruel », alors qu’il raconte les effets imprévus de certaines nèfles (fruit). En outre, le roman est un peu décentré par la présence d’un personnage comparse, Panurge, qui double le personnage principal....
tracking img