Pantheon slave

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PANTHEON SLAVE.
Panthéistes et animistes, les anciens Slaves adoraient de nombreux dieux personnifiant, sous différentes formes, les forces de la nature, et notamment le Soleil.

ALA BABA YAGA
Créature femelle qui apparaissait sous la forme d'un vent chargé de nuages noirs apportant la grêle et les maladies . Sorcière maléfique ou bénéfique des contes russes et polonais qui se déplaçait dansun mortier à l'aide d'un pilon. Esprit méchant de la maison qui apparait la nuit en poussant parfois des soupirs et à horreur qu'on le regarde. Esprit des bains, lieu de divination et de magie. Il est hostile aux hommes. A Noël il aide les jeunes filles à interroger l'avenir, à deviner à l'avance leurs promis. Génie féminin de la nature des temps les plus anciens. Gardienne de l'homme, liée auxrives des fleuves et des riviè (son nom coïncide avec les mots "bérég - bérétch", qui signifient "rive" et en même temps "garder" dans la langue russe). Plus tard son image s'est mêlée avec celle des roussalkas.

BAIETCHNIK BANNIK

BEREGUINIA

DOMOVOÏ DAZBOG
Génie de la maison en bois paysanne, maître de cette maison. Il peut être bienveillant ou hostile aux habitants de la maison en fonctiondu comportement des habitants à son égard. Dieu du soleil. Donateur de tous les biens naturels qui existent sur la terre. Selon les croyances anciennes, le peuple russe est considéré comme son descendant.

DENNITSA DVOROVOÏ GELIA GIVA
Déesse de la première étoile qui apparaît dans le ciel. Esprit de la cour de la ferme. dont le comportement ressemblait beaucoup au Domovoï. Déesse du ritefunéraire païen. Personnification du feu du "krada" (brasier funéraire) qui brûlait le défunt dont l'â montait vers le ciel avec sa fumée. Déesse de la vie dont le culte était répandu chez les slaves occidentaux. Elle s'opposait à la mort et soutenait les forces vitales de l'homme. Dieu des forces vitales et procréatrice de la nature protecteur de la germination des épis de blé et inspirateur de l'amourcharnel. (voir Yarilo) Déesse du rite funéraire païen. Personnification du pleur du défunt.

JARILO KARNA

KHORSE KIKIMORA KOUPALO KRIVE
personnage ayant des liens avec l'élément de l'eau. Dieu de la fertilité de la nature. Certains savants mettent son existence en doute. dieu sûpreme des Krivitches, alliance des tribus qui occupaient le territoire de la Biélorussie et des régions deSmolensk, de Tver et de Yaroslavle contemporains. Cette alliance était la plus vaste et la plus puissante de toutes. Le nom du dieu provient du mot "Krivé" qui signifiait le chef des prêtres païens en Lituanie. déesse principale du panthéon païen, la plus populaire de toutes. Déesse de l'amour et du mariage, gardienne du foyer domestique. Certains savants mettent son existence en doute. dieu dont le rôlemythologique reste énigmatique. Selon les uns, il était un dieu du soleil, selon les autres - de la lune. L'un des dieux principaux du panthéon du prince Vladimir Svyatoslavitch (Vladimir le Soleil Rouge). Esprit malin féminin, qui habite dans les endroits les plus sombres de la maison en bois paysanne. Hostile aux maîtres de la maison, elle cherche à porter préjudice au ménage. On l'imaginaitcomme une vieille femme, laide et effrayante.

LADA

LECHI LELIA
est l’esprit de la forêt, hostile à l'homme. Il peut captiver un voyageur et le garder dans son ménage comme esclave. Parfois il peut égarer un voyageur, en le trompant et en embrouillant des sentiers devant lui. Déesse du printemps et de la révélation de la nature. Toujours jeune et fraîche. On la prend pour une fille de Lada.la seule déesse au panthéon du prince Vladimir. Déesse de la récolte, des tirages au sort et des travaux féminins.

MAKOCHE MORENA

Déesse de l'hiver et de la mort. On trouve aussi les graphies suivante: Marzanna, Murava, Morana.

OUPYR OVINNIK PEROUN
Esprit malin qui personnifiait autrefois toutes les forces de la nature, hostiles à l'homme. Plus tard c'est un vampire qui sort des...
tracking img