Paquebot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du courrier. Les premiers grands paquebots sontapparus au début du XIXe siècle lorsque les migrations internationales étaient fortes. De nombreuses innovations techniques telles que la machine à vapeur et les coques en acier ont permis aux paquebotsde gagner en taille et en vitesse et ont donné lieu à des compétitions entre puissances, notamment entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Après deux âges d'or, au tournant des deux siècles, puis dansl'entre-deux-guerres, le règne du paquebot s'est estompé pour laisser place à l'avion.

On distingue deux types de paquebots. Les paquebots de lignes (dont les plus célèbres sont les transatlantiques)sont affectés à des lignes régulières pour le transport de passagers et de courrier. Ils ont majoritairement disparu dans les années 1960/1970. Les paquebots de croisière assurent pour leur part desvoyages touristiques en diverses parties du globe et représentent, au début du XXIe siècle, l'écrasante majorité des paquebots. Maintes compagnies se sont développées, les plus importantes sur le planinternational étant britanniques et allemandes, suivies par les compagnies françaises et italiennes. Des chantiers navals spécialisés dans la construction de paquebots se sont également développés.Les lignes empruntées étaient, dans un premier temps, liées aux migrations et à la colonisation. Avec l'arrivée du transport aérien et la décolonisation, les croisières, en particulier en Méditerranéeet dans les Caraïbes, ont pris le pas sur les lignes traditionnelles.

Les paquebots ont laissé une forte empreinte dans la mémoire collective. Certains comme le Queen Mary ou le France sont ainsidevenus des symboles nationaux, tandis que d'autres comme le Titanic ont frappé les esprits par leurs malheurs. Ils ont également inspiré le cinéma et la littérature, contribuant à créer un « mythe du...
tracking img