Par quels moyen les textes litteraires peuvent-ils se réveler particulierement puissant pour défendre une cause?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE II : ELECTROGENERATION
1) Organes électrique
Les organes électriques permettent à certains poissons électriques de produire une décharge électrique de forte intensité. Ces organesélectriques sont composés de cellules électriques aussi appelées « électroplaques » ou encore « électrocytes ».
Les électrocytes sont des cellules musculaires modifiées, et de terminaisons de neuroneélectromoteur. l'acétylcholine qui va activer des récepteurs à la surface de la membrane des électrocytes au niveau de la plaque motrice est libérée lorsqu’un influx nerveux arrive au niveau desterminaisons cholinergiques (neurone électromoteur). Ceci provoque une dépolarisation qui conduit à l'initiation d'un potentiel d'action.
2) Comment se fait-il que le poisson électrique ne s’électrocutepas lui-même?
Les organes électriques dans les flancs de la queue déchargent directement dans l’eau via des pores à la surface de la peau. Comme l’eau des rivières est un meilleur conducteur que lesorganes internes, les charges électriques voyagent préférentiellement dans l’eau. D’autre part, la décharge est très rapide (c’est une rafale de deux ou trois pics intenses durant au total moins d’unedizaine de millisecondes) et les organes vitaux situés dans la tête, sont assez loin pour être peu affectés. D’ailleurs, une bonne couche de tissu graisseux recouvre les organes vitaux ce qui lesisole encore plus. Finalement, leur grosseur permet d’avoir une résistance plus élevée que leurs proies plus petites placées à proximité. Ainsi, il y a plus de courant qui traverse l’infortunée proie quele gros prédateur.
D’autres caractéristiques anatomiques pourraient contribuer à leur protection face à leur propre choc. Par exemple, la peau visqueuse a une grande résistance et protège des chocsélectriques. L’absence d’écaille pourrait diminuer le passage du courant électrique. Un mucus huileux sécrété par la peau pourrait aussi augmenter la résistance de la peau. La position de l’anus...
tracking img