Parade - Rimabud

1139 mots 5 pages
Deux paragraphes et une conclusion énigmatique composent Parade. Le premier paragraphe met en scène des « drôles très solides », c'est-à-dire des figures croisées par le poète, inquiétantes à leur manière, proche de ce que fut le Prince de Conte au temps des « générosités vulgaires ». Le second paragraphe vient pour ainsi dire en opposition, et présente une autre catégorie de drôles. Ceux-là ne se servent pas uniquement de la comédie ; ils irradient de la scène au point de toucher les spectateurs. Eux sont véritablement effrayants. Si Rimbaud a seul la clef de cette parade ou ces parades, il demeure néanmoins dans la même posture qu’à la fin de Conte dans une situation de manque et d’irréalisation, d’Enfance V en observant la lumière mais dans un endroit reclus. Aspirant Dieu au milieu de ses ménades, il ne peut, pour le moment, que décrire.

Les drôles très cosolides sont ainsi les premiers à parader, dans une troupe inquiétante, décrite par le poète spectateur. Pourtant très vite, des différences se font sentir entre les différents membres, les individualités finissent par s’exprimer, la vérité se manifeste : il y a des usurpateurs.

Ainsi ces usurpateurs, sont les « drôles » au sens de comiques. Ils n’ont fait que mimer les véritables drôles qui sont, comme le signale le dictionnaire de l’Académie, des « Mauvais sujets », des « coquins ». Les usurpateurs sont ceux qui exploitent les attitudes, les mondes et les faciès des véritables mauvais sangs. Toutefois, là s’arrête leur vol. Ils en demeurent à l’apparence, refusent d’entrer dans les consciences des drôles, peut-être par crainte. Là où les drôles agissent par désir (cf. la fin de Conte), ici les drôles refusent l’action (« peu pressés de mettre en œuvre ») et n’ont aucun but (« sans besoins »). Autrement dit, ils font figure très rapidement, de tristes bouffons. Après une ironie à leur encontre proférée par Rimbaud (« Quels hommes mûrs ! » que l’on retrouvait déjà dans leurs « brillantes »

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