Paradigme scp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Les premiers travaux d’économie industrielle se sont développés dans les années 30 et après la seconde guerre mondiale à l’école de Harvard, dont les figures emblématiques sont Bainet Mason. Ces travaux s’articulent autour du paradigme Structure-Comportement-Performance (SCP) et cherchent à répondre à une question centrale, à savoir comment une entreprise peut-elle obtenir unavantage concurrentiel ou du pouvoir de marché et comment peut-elle le renforcer ou au contraire le perdre.
Définition du paradigme SCP:
Le paradigme SCP est le schéma d’analyse de base de l’économieindustrielle. C’est le paradigme qui permet d’analyser le contexte concurrentiel et d’élaborer une description de l’industrie afin de trouver une stratégie pour l’entreprise. Cette approche stipulequ’il existe un lien entre Structure, Comportement et Performance. Ces trois termes sont respectivement définis comme suit :
1. Structures :
Elles sont déterminées par un ensemble de conditions debase : technologie, caractéristiques des produits, préférences des consommateurs, localisation et propriétés des matières premières... et se mesurent en termes de concentration du marché (offre etdemande), d'existence et d'intensité des barrières à l'entrée, de degré de différenciation de l'offre, des normes et réglementations en vigueur, etc.
2. Comportements :
Ils désignent les décisions desfirmes. Cela inclut les stratégies de positionnement, de recherche et développement, de production, de prix, de distribution, etc.
3. Performances :
Elles sont mesurées en termes de rentabilité,d'efficacité de production, de progrès technique, de croissance, etc. Ce sont les résultats atteints d’un point de vue privé et social.

Selon ce paradigme, les structures de marchés déterminent lescomportements des entreprises qui eux-mêmes déterminent les performances du marché.
Apports :
Du point de vue du marché, l’étude des structures, comportements et performances permet de déterminer...
tracking img