Paradoxe sur le comédien
1) En quoi le dialogue est-il particulièrement propre à l’exercice d’une pensée éclairée ?
Le dialogue, argumentatif et philosophique dans le livre de Diderot, Le paradoxe sur le comédien apporte l’idée qu’un acteur peut jouer des émotions et des sentiments qu’il interprète mais qu’il ne ressent pas. Alors Diderot, un philosophe de Lumière s’inspire pour écrire cet essai en développant des idées à partir du jeu d’acteur de David Garrick dans l’une des œuvres d’Antoine Jean Sticotti : Garrick et les acteurs Anglais.
En quoi le jeu d’acteur de Garrick peut inspirer la composition de l’essai philosophique de Diderot ?
Dans un premier temps, je vais vous expliquer ceux que le dialogue apporte comme importance dans l’essai de Diderot. Puis, l’intonation du jeu d’acteur de Garrick, pour argumenter les propos recueilli par Diderot. Enfin les pensées du philosophe face à l’émotion ou le ressenti du comédien.
L’ouvrage de Diderot, Le paradoxe sur le comédien est paru en 1830, le philosophe est contre l'idée qu’un acteur doit pour toucher le public, de percevoir les impressions qu’il joue. Diderot développe une thèse paradoxale sur le dédoublement du comédien en obtenant pour but, l’insensibilité du spectateur. Le dialogue de cet essai construit régulièrement sur les pensées philosophiques de Diderot et librement inspiré sur une des pièces de Sticotti. Elle donne à penser que le comédien parfait selon le philosophe doit être capable d’interpréter le rire sans être joyeux ou que l’acteur ce sert de son corps comme d’un instrument et ainsi montrer une culpabilité du comédien dans un bon rôle théâtral. Dans un bon dictionnaire, quand on cherche le mot dialogue, il faut se fier au dialogue théâtral. Alors cela signifie «Œuvre à caractère philosophique composée en forme de discussion entre deux personnages ou plus.» Exactement la bonne définition d’un dialogue écrit sur le