Paragraphe education civique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Nations Unies ont été fondées en 1945 après la Deuxième Guerre mondiale. Elle comptait alors 51 Etats alors qu’aujourd’hui, il y a 192 Etats membres. Le siège de l’ONU est à New York. Quellessont les missions, les moyens d’actions et les limites de l’ONU ?
L’ONU est organisée au service des nations, et à de nombreuses missions de l'ordre international. Les Nations Unies visent àassurer la paix dans le monde. Elles cherchent à mettre fin aux conflits en incitant les Etats en guerre à négocier sur la base des résolutions prises par le Conseil de Sécurité. Dont 5 membrespermanents qui disposent d’un droit de véto. Les Nations Unies ont aussi pour objectif la solidarité internationale. Elles cherchent à promouvoir le développement des pays les plus pauvres par l’actiond’organismes spécialisés. Une des ONG, « Médecins Sans Frontières » lutte contre la faim et la malnutrition.
L’ONU a différents moyens pour agir en faveur de la paix. Comme la pressionéconomique, le boycott d’un pays. L’intervention militaire peut aussi être décidée (Guerre du Golfe contre l’Irak en 1991). Les Nations Unies peuvent enfin faire appel à une force armée internationale, lesCasques Bleus, pour séparer les belligérants, par exemple au Liban en 2006. Mais l'ONU est souvent paralysée par la division des grandes puissances, comme l'URSS et les Etats-Unis durant la GuerreFroide. Aujourd'hui encore, les grandes puissances interviennent militairement sans l'accord de l'ONU: les Etats-Unis et la Grande Bretagne en 2002 contre l'Irak ou plus récemment, la Russie contre laGéorgie en 2008.


Le rôle de l’ONU pour défendre la paix est limité. Aujourd’hui encore quand il menace les intérêts des grandes puissances, le fonctionnement de l’ONU estsouvent paralysé par l’usage abusif du Droit de Veto. Depuis 1945, on a assisté à la multiplication des conflits dans le monde. L’ONU ne dispose pas d’armée permanente, la décision d’envoyer ou de...
tracking img