Paragraphe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Du 11éme au 13éme siècle: l’Eglise un guide soucieux de la conscience

Introduction: l’Europe au Moyen- âge est en majorité chrétienne. Les européens sont obligatoirement chrétien. Les chrétienspartagent les mêmes cultures religieuses et ils reconnaissent l’autorité du Pape, le chef de l’église chrétienne catholique. L’Eglise est là pour désigner la communauté, c’est à dire les personnes quicroient en Jésus-Christ et en son message. Mais elle désigne aussi l’ensemble des clercs, qui sont les spécialistes des relations entre les hommes et Dieu.
Mais quelle est l’importance de l’Eglisedans la vie des chrétiens ?
Nous parlerons dans un premier temps

Développement: La vie des chrétiens est totalement imprégnée par la religion. Un chrétien croit qu'après la mort, et au moment dujugement dernier, Jésus-Christ jugera les hommes. Pour gagner son salut et le paradis près de Dieu, il doit respecter les enseignements de l'Eglise pendant sa vie terrestre. Sinon, entraîné par lediable, il est puni et va donc en enfer. L’Église règle la vie des hommes, de la naissance à la mort. Elle leur rappelle en permanence que l’homme doit tout faire pour gagner le paradis. Pour cela leschrétiens doivent respecter les sept sacrements. Dont le baptême qui marque l’entrée de la personne dans la communauté chrétienne. Il permet la naissance social. Il y a aussi la confirmation où l’enfantassume la responsabilité d’être chrétien. Il renouvelle donc l’engagement du baptême. Un chrétien doit communier au moins une fois par an, c’est l’eucharistie qui est lui aussi un sacrement.
L’Egliseimpose des pratiques religieuses. Les chrétiens doivent jeuner pendant 40 jours, c’est-à-dire qu’ils ne doit prendre qu’un repas par jour dans le temps du Carême. Durant cette période il est interditde se marier. Vivre au rythme chrétien c’est aussi vivre en respectant des fêtes religieuses et donc respecter le cycle de vie du Christ. Avec noël pour fêter la naissance de Jésus-Christ, pâques...
tracking img