Parainnage sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour se démarquer de ses concurrents, de nombreuses entreprises ont recours aujourd'hui au parrainage sportif pour attirer l’attention de leur clientèle. Comment fonctionne le parrainage sportif ? Quels en sont les enjeux ? Quels peuvent être les avantages pour l’entreprise ? Telles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure !

Aujourd’hui, une entreprise ne peut survivresans communiquer. Face à la concurrence qui fait rage, elle doit être capable de se démarquer de ses adversaires. Or, ces dernières années, on constate que de nombreuses firmes ont recours au parrainage ou sponsoring sportif pour attirer l’attention. Pour les novices qui voudraient se lancer dans cette aventure, il n’est pas toujours évident d’en comprendre le principe. Comment fonctionne leparrainage sportif ? Quels en sont les enjeux ? Quels peuvent être les avantages pour l’entreprise ? Voici toutes les problématiques auxquelles doit répondre une firme avant d’entreprendre une telle démarche.
I. COMMENT FONCTIONNE LE PARRAINAGE SPORTIF ?
Le parrainage ou sponsoring sportif est un moyen de communication au même titre que la télévision, la presse, la radio ou la publicité. Toutefois,ce qui diffère dans ce procédé ce sont que les organismes utilisent le sport pour communiquer. C’est-à-dire qu’une entreprise va associer sa marque, son nom ou son produit au monde du sport afin d’atteindre des objectifs commerciaux.
1. Les acteurs du parrainage
• Le parrain : le parrain correspond à l’entreprise ou l’organisme qui souhaite s’associer au domaine sportif. Il a pour obligationsoit de fournir du matériel portant sa marque (son logo) au parrainé, soit d’apporter un soutien financier ou matériel dans l’organisation d’un évènement sportif, ou rémunérer le parrainé pour la prestation demandée.

• Le parrainé : le parrainé est le sportif, l’équipe, la discipline ou l’évènement auquel le parrain associe son produit, sa marque ou son nom. Il représente le parrain etvéhicule son image.

Le parrain et le parrainé sont liés par un contrat. Il en existe 3 sortes.
2. Les différents contrats
• Le contrat de parrainage : le sportif ou l’équipe s’engage uniquement pour des prestations spécifiques et il (elle) a la possibilité de contracter avec des sociétés concurrentes. Un modèle de contrat de parrainage est proposé sur ce site.

• Le contrat de travail : si lesdispositions prises dans le contrat de parrainage sont trop contraignantes pour le sportif, le contrat pourra être requalifié en tant que contrat de travail.

• Le contrat d’exclusivité : dans ce cas, le sportif ou l’équipe s’engage à ne pas signer de contrat avec une entreprise concurrente. Sinon il ou elle pourra subir des sanctions. Une clause de non concurrence (d’exclusivité) devra figurerau préalable dans le contrat.

C’est pourquoi il est important pour l’entreprise d’en définir le cadre afin de se parer à toutes les éventualités. Par ailleurs, le parrain doit veiller à ce que « le parrainé » diffuse une image qui corresponde à ses caractéristiques auprès du public, et que les actions du parrainé permettent de répondre aux objectifs de la firme.
II. QUELS SONT LES ENJEUXPOUR L’ENTREPRISE ?
Une campagne de parrainage doit se préparer au même titre qu’une campagne de publicité car elle représente des enjeux considérables pour l’entreprise. Selon les objectifs que l’entreprise se sera fixée dépendra le type de parrainage à adopter.
1. Les objectifs
Différents objectifs apparaissent. Le plus souvent, le parrain utilise la communication par le sport pour :

• sefaire connaître du grand public (avoir de la notoriété), informer sur sa marque, son nom, un produit ou encore annoncer sa participation à une action (concours, promotion, etc…),
• être apprécié du public, véhiculer une image positive du produit, de la marque ou de l’organisation,
• avoir une influence sur le comportement du consommateur, l’inciter à acheter, le faire venir dans le...
tracking img