Parallelisme emma bovary et flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Biographique de l’œuvre
Madame Bovary est publiée pour la première fois en 1857, cette œuvre est née de la volonté de Flaubert d’écrire un livre sur rien « sans attache extérieure, qui setiendrait lui-même par la force intense de son style ». Rapidement l’œuvre de Flaubert va se heurter à la censure suite à un procés public qui rendra l’œuvre et son auteur célèbre. Suite à ce queFlaubert à dit « Madame Bovary, c’est moi » on peut en déduire qu’il y a un lien entre l’œuvre et l’écrivain.
I Madame Bovary dans la vie de Flaubert
1) Vie et œuvre
Gustave Flaubert, précurseur duroman moderne. Son père était chirurgien en chef et sa mère fille de médecin, son enfance fut donc assez triste dans l’ambiance austère des hôpitaux. Se sentant délaissé par rapport à son frère il serefugie dans la littérature. En 1840, il reçoit son baccalauréat, son père l’oblige à faire des études de droit, il obéit malgré son désintérêt. En 1844, il fut obligé d’abandonné ses études suites ades soucis d’ordre médical. Deux ans plus tard suite au décès de son père puis de sa sœur, Flaubert décide de voyager sur plusieurs continents. Puis il s’installa à Paris, il termine Madame Bovary en1856.
En 1874, Flaubert se sent malade, sur ordre des médecins il part en Suisse, néanmoins Flaubert se retrouve rapidement ruiné, pour éviter la faillite il vend certains de ses biens.
En 1880,l’écrivain décède d’une hémorragie cérébrale. Moralement, épuisé, dégouté de tout et harcelé par de nouvelles dettes à payer.
2) La rédaction de Madame Bovary
Flaubert passera cinq ans sur l’écriturede Madame Bovary. Cette œuvre n’est pas seulement un livre mais avant tout un défi pour l’auteur. Il dira lui-même « Les livres que j’ambitionne de faire sont justement ceux pour lesquels j’ai le moinsde moyen. Bovary dans ce sens, aura était un tour de force inouï et dont moi seul jamais aurai conscience : sujet, personnages, effet etc.., tout est hors de moi. » Ainsi, l’Auteur relèvera le...
tracking img