Parasitisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 
 
 
 
 
 
Le
  Parasitisme
 
 
 
 
 
Madame De Lemos
                                Le 21 octobre 2010
 

Dans un écosystème, il existe toute sorte de relation, autant entre le biotope et la biocénose que dans la biocénose elle-même. Des relations dans un même domaine sont nommées relation intra spécifique. Dans la biocénose, on peut retrouver les termes de symbiose,commensalisme... etc. 
Dans la biocénose, la relation la plus présente est le parasitisme. Mais qu’est-ce que le parasitisme et quelles en sont ses conséquences ?
Dans un premier temps, on détaillera le rôle du parasite, puis ensuite, la nuisance que celui-ci fait subir à l’hôte. Et enfin les avantages et inconvénients de ce parasitisme abondant.
 
1.  Le parasite

Définition : 
      C’est unorganisme vivant qui se nourrit, s’abrite ou se reproduit en établissant une interaction durable avec un autre organisme appelé hôte. Il est physiologiquement ou métaboliquement dépendant de celui-ci.
      Le parasite ; être vivant, vit en liaison organique avec un autre de manière plus ou moins temporaire : soit à l’extérieur de cet hôte (ectoparasite), soit à l’intérieur de son organisme(endoparasite) ou d’une de ses cellules (parasite endocellulaire).
      Les parasites se trouvent (à l’exception des échinodermes), et existent dans l’ensemble du monde vivant. Les vertébrés comportent très peu d’espèces parasites. Il y en a uniquement parmi les poissons :
-Les lamproies : rongent la peau des poissons pélagiques.
-Les poissons vampires : sucent le sang des gros siluridésamazoniens.
-Les poissons-perles : parasites des holothuries.
Enfin, il existe un parasite intra spécifique chez les baudroies abyssales.  Les mâles minuscules se fixent à la femelle aux dépens de laquelle ils passent toute leur vie.
 
 
 

Leur physiologie :
   Les parasites peuvent être des insectes, des nématodes (vers ronds), des champignons, des protistes (procaryotes unicellulaires), desbactéries, virus ou encore des plantes. Cependant, la majorité des parasites, étudiés et répertoriés sont des insectes. Exemple de parasites : Punaise de lit, poux, différentes mouches, charbon du mais, ergot du seigle, grippe du H1N1, VIH, Hépatite, bacille de koch (tuberculose), bacille du tétanos...
 
 
Fécondité- reproduction :
   Par rapport à d’autres espèces, les parasites pondent unnombre plutôt moins élevé d’œufs, mais souvent étant déposés directement sur la proie. Le taux de succès est élevé. Quelques espèces sont un  taux de fécondité exceptionnel. Quand elles pondent un seul ou quelques œufs, ces derniers se divisent par la mitose afin de former plusieurs individus : C’est la polyembryonie.
 
     Les parasites sont des insectes qui pondent leurs œufs dans les larvesd’autres insectes ou dans les larves d’autres parasites ; ils jouent pour cette raison un rôle important dans les équilibres écologiques, en tant que régulateurs des populations d’insectes parasites.
     Beaucoup de parasites pondent directement sur l’œuf, ou la larve de leurs hôtes. Certains parasites pondent leurs œufs sur leur hôte à d’autres stades du développement. (Jeunes, adultes)
Quelquesespèces de parasites parasitent un stade de développement pour émerger au stade suivant. Par exemple, l’hyménoptère holcothorax testaceipes pond dans les œufs de papillons de la famille des lépidoptères, la larve y commence sont développement mais le termine dans la chenille d’où elle émerge en la tuant.
Quelques espèces pondent dans un environnement susceptible d’abriter leurs espèces-hôtesciblent. Et ce sont les larves une fois écloses qui devront trouvées leurs hôtes. Ainsi, chez le Coléoptère, les œufs sont pondus près de la plante favorite où la larve, à son premier stade trouvera probablement des pupes de certains Diptères à parasiter.
 
Remarque : Le coléoptère à l’état adulte est aussi un prédateur de ce diptère, dont il consomme jusqu'à 23,8 œufs ou larves de mouches par...
tracking img