Parc Amazonien De Guyane

2242 mots 9 pages
Buret Estelle
Term STAV AVE
06/04/2015

Le parc amazonien de Guyane

http://www.franceinter.fr/galerie-photos/452615/diaporama

Sommaire

Introduction

I – Le milieu naturel
a) Les caractéristiques
b) Intérêts du parc

II – Les menaces

III – Les actions de prévention

Conclusion

Sitographie

Introduction

Le parc amazonien de Guyanne est le plus grand parc national de France et de l’Union européenne. Il existe depuis le 27 Février 2007 et couvre une superficie de 3,4 millions d’hectares, constitué d’une zone coeur de 2 millions d’hectares et d’une zone de libre adhésion de 1,4 millions d’hectares.
→ Carte du parc amazonien de Guyane
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_amazonien_de_Guyane#/media/File:Carte_du_parc_amazonien_de_Guyane.jpg)

Je vais donc vous présenter ce parc ; tout d'abord avec l'étude de son milieu naturel, ensuite par l'observation des menaces qui pèsent sur sa biodiversité et son évolution ; et enfin nous verrons la mise en place d'actions de préventions.
I – Le milieu naturel
a) Les caractéristiques

Les forêts tropicales représentent 50 à 70 % de la biodiversité terrestre de la Terre. L'exemple du parc amazonien de Guyane est très représentatif de ce chiffre car il contient une très grande biodiversité ; notament grâce à ses différents types de paysages comme les savanes rocheuses, les forêts submontagnardes (dont les reliefs les plus hauts atteignent près de 850m d'altitude), et la forêt tropicale humide contenant de grands fleuves d'eaux calmes et de sauts de rapides. De plus, les intéractions entre les végétaux et les animaux et la variabilité climatique du milieu amplifie la richesse de la biodiversité.

On compte alors au niveau floristique environ 5 500 espèces recensées (orchidées, fougères, lianes) dont plus de 150 espèces d’arbres pouvant se retrouver sur un même hectare (soit 10 fois plus qu’en forêt tempérée), certains pouvant atteindre 50m de hauteur.

Et au niveau faunistique on compte 480 espèces de

en relation