Parchotage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les misérables, Victor Hugo.

Question 1 :
Jean Valjean fait son apparition à Dignes en 1815. Il est alors « dans la force de l’âge », et a entre quarante-six et quarante-huit ans. Jean Valjean est originaire du midi, lorsqu’il arrive dans cette ville, il est contraint de montrer son passeport jaune à la mairie. On comprend alors qu’il est un ancien bagnard. En effet, il sort enfin de dix-neufans de bagne et tout le monde dans ce village refuse de l’accueillir. Finalement, c’est Monseigneur Myriel qui accepte d’héberger ce misérable. Cette rencontre avec Mgr Myriel va changer la vie de Jean Valjean. En effet, ce vieil homme qui lui offre l’hospitalité va finalement parvenir à faire d’un ancien bagnard un homme bon, très bon : Jean Valjean, passant la nuit chez Mgr Myriel, décide devoler les couverts d’argent appartenant à Mgr Myriel et de s’enfuir. Cependant, lorsqu’il est pris en flagrant déli par la police dès le lendemain, Mgr Myriel nie ce vol, il affirme avoir offert ces couverts au visiteur. Devant une telle générosité, Jean Valjean, reste sans voix. C’est alors le début d’une nouvelle vie pour lui.

Question 2 :
Dans la première partie, Javert poursuit Jean Valjeancar celui-ci lui inspire une impression de déjà-vu. En effet, Javert, étant policier, avait auparavant travaillé au bagne dans lequel vivait Jean Valjean, dans le midi. Javert sait donc que c’est un être dangereux.

Question 3 :
A Montreuil-sur-Mer, Jean Valjean est ensuite connu sous le nom de M. Madeleine.

Question 4 :
Fantine se retrouve également a Montreuil-sur-Mer dans le but degagner de l’argent pour ensuite livrer une pension à la famille qui garde sa petite fille, Cosette. Les premiers temps de son installation dans cette ville, elle travaille dans l’usine de M. Madeleine.

Question 5 :
Le secret de Fantine, est bel et bien l’existence de sa fille, Cosette. En effet, plusieurs années auparavant, Fantine avait eu cet enfant avec un homme qui l’avait ensuite abandonnée.N’ayant pas les moyens d’élever son enfant dans de bonnes conditions, elle confie sa fille à un couple d’aubergistes, les Thénardier.

Question 6 :
Après son renvoi de l’usine de M. Madeleine, Fantine s’essaie en tant que servante, mais ne travaille pas assez bien, elle décidé alors de coudre des chemises. Finalement, Fantine finira par se prosituter.

Question 7 :
Fantine, misérable, sansemploi, sans argent, garde toujours le contact avec la famille Thénardier, responsable de son enfant. Cependant, les Thénardier étant en manque d’argent, décident d’abuser de la situation de Fantine. Celle-ci finit alors par vendre ses cheveux, puis ses dents, pour son enfant soi-disant atteint d’une maladie très grave. Quand les Thénrdier en redemandent, Fantine, désemparée, finit par se prostituer.Question 8 :
Un soir d’hiver, alors que Fantine exerce son métier en tant que « femme publique », une bagarre prend feu entre elle et un homme irrespectueux. Javert, trainant dans les parages, assiste à ceci. Il décide alors de faire incarcérer Fantine, dérangeante pour la société. Quelques jours plus tard, M. Madeleine, alors Maire de la ville, entend le récit de ses aventures misérables. Illa fait alors libérer.

Question 9 :
Au moment de la mort de Fantine, Jean Valjean lui promet d’aller récupérer sa fille Cosette chez les Thénardier et de s’en occuper. Il ne peut cependant pas réaliser ses promesses de suite, car il est un peu plus tard arrêté par Javert.

Question 10 :
La première fois qu’il rencontre Cosette, c’est lors de la nuit de Noël, en 1823. Il fait sa connaissancedans les bois, alors que la petite fille était chargée d’aller puiser de l’eau dans la forêt, tard dans la soirée. La petit Cosette a alors huit ans.

Question 11 :
Cosette est ensuite élevée et éduquée par des religieuses, dans un couvent.

Question 12 :
Jean Valjean et Cosette sont dans l’obligation de se cacher car ils ne doivent pas être surpris par Javert, toujours à leurs...
tracking img