Parcours initiatique de jean-baptiste grenouille ("le parfum" de patrick suskind)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du parcours initiatique du roman

1. Préparation
Début du roman : Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman, naît au cimetière des Innocents à Paris le 17 juillet 1738 un jour où il faisait une chaleur insoutenable qui faisait ressortir la puanteur de Paris encore plus que d’habitude. Ce cimetière des innocents faisait également office de marché où sa mère exerçait la profession depoissonière. Grenouille est né avec un odorat exceptionnel mais lui n’a aucune odeur.
• Lieu sacré : le cimetière des Innocents.
• Purification : sa mère, l’ayant abandonné, fût condamnée à mort sur la place publique. Il fut alors confié à une nourrice qui le confie à un à un moine car l’enfant n’a pas d’odeur et lui-même le confiera ensuite à Mme Gaillard, une veuve qui recueillait desorphelins pour de l’argent. De là, il sera rejetté par les autres enfants (certains essayeront même de l’étouffer car Grenouille leur fait peur), il n’a pas parlé avant l’âge de 3 ans, ensuite il ne prononcera que des mots de choses concrètes (en effet, il ne pouvait pas sentir les choses abstraites). Durant cette période de purification, le lecteur apprendra à connaître Grenouille, il commenceraégalement à comprendre sa psychologie. Quand au héros, il va apprendre, lui, à détecter les différentes odeurs, à les retenir, à s’en imprégner.
• Séparation (avec le monde « maternel ») : à l’âge de 9 ans, Mme Gaillars, ayant repéré les dons olfactifs de Grenouille, décida de le confier au Maître Grimal qui est un tanneur. Là, il se plia aux règles de Grimal et travailla comme un acharné pour lesatisfaire.
• Boisson de l’oubli : Grenouille connaissait toutes les odeurs de Paris mais un jour, lorsqu’il assistait à un feu d’artifice en l’honneur de l’accession au trône de Louis XV, il sentit une odeur qu’il n’avait encore jamais senti. Il décida de la suivre et il tomba sur une jeune fille. Il la suivit et lorsqu’ils se retrouvèrent tous les deux isolés, Grenouille voulant tellement avoir sonodeur, l’étrangla.

2. Voyage dans l’eau-delà
• Présence d’un maître, d’un guide : un jour, Grimal le chargeat d’aller livrer des peaux chez Giuseppe Baldini, un parfumeur anciennement réputé pour ses parfums. De là, ils montrent ses talents à Baldini et il décide de l’engager.
• Mort symbolique : Épreuves :
- Reconstitution du parfum à la mode (Amour et Psyché), Grenouille l’améliore même.
-Création d’innombrables parfums plus merveilleux les uns que les autres pour Baldini. Il apprends à fonctionner avec les formules, le rituel se forme. Il travail également sans répits, « comme un acharné » si je puis dire (=les longues veillées).
- Apprentissage de la technique de distillation qui lui permet de capter l’odeur des fleurs.
- Un jour, Grenouille, ne sachant pas distiller l’odeur duverre et de divers autres objets est dégouté de ne pas pouvoir capter toutes les odeurs et il tombe gravement malade  MORT SYMBOLIQUE.
- Il se rétablit quand Baldini lui dit qu’il existe la technique de l’enfleurage.
- Grenouille veut apprendre la technique de l’enfleurage. Il décide donc de partir à Grasse pour l’apprendre.
- Voyage (péllerinage) en évitant les grosses villes, ensuite lesvillages, ensuite tout être humain.
- Arrivée au Plomb du Cantal (énorme volcan de plus de 2000m d’altitude).
• Regressus ad uterum : Image de germination, d’embryon : il est isolé, il se sent comme seul au monde. Il monte au sommet du volcan où l’air est extrêmement pur, sans trace d’être humain. De là, il va trouver un passage dans le volcan, une sorte de grotte. Il va s’y réfugier pendant 7longues années. Pendant ce temps, il se nourrit de petits reptiles et se rafraichit en léchant chaque jour des gouttes d’eau à un endroit bien précis sur le volcan. Mais il passera le plus clair de son temps « dans son monde ». En effet, le lecteur ne sait pas trop si Grenouille rêve ou non, mais en tout cas, il pense qu’il est le roi (« le royaume grenouillesque ») et c’était et je cite « le...
tracking img