Parcours jean valjean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le parcours de Jean Valjean
Jean Valjean est un personnage qui évolue beaucoup au long du roman, sa vie le met face à beaucoup d'épreuves, il les surmonte pour évoluer à chaque fois. Ce qui lemène à cette évolution est bien sûr son passage à Digne où il y fait le rencontre de la personne qui déterminera la voie qu'il prendra, Mgr. Myriel. Subitement il fut ravagé par sa conscience, on assisteà un changement de personnage radical passant de celui qui voulait se venger de cette société injuste qui lui a prit dix-neuf ans de sa vie au bagne à un homme bon et honnête qui ne veut que le bien etla justice.
Jean Valjean est passé du bon côté et y restera mais ce n'est pas pour autant qu'il n'évolue plus. En effet il continue son ascension vers le bien, il cherche toujours à mener leschoses jusqu'au bout, prêt à abandonner tout ce qu'il avait construit pour un inconnu lors de l'affaire Champmathieu ou à épargner son pire ennemi Javert alors qu'il le traquait sans relâche. Finalement,Jean Valjean prend de l'expérience à chaque rencontre avec un personnage, il construit un être meilleur, plus sage et en ressort à chaque fois grandi d'esprit.
{draw:frame} Jean Valjean devant letribunal lors de l'affaire Champmathieu
Au court de l'histoire, Jean Valjean va rester humble et va garder un mode de vie modeste même s'il a des moyens comme lorsqu'il est M. Madeleine, il vit dansun endroit sans objet de valeur. Il va être enterré dans un endroit égaré d'un cimetière, {text:soft-page-break} sous une tombe sur laquelle son nom n'est pas écrit.
Il reste aussi un homme bontout le long de l'histoire:
Il aide sa soeur a assumer ses sept enfants allant jusqu'à voler.
Il va redresser l'économie Montreuil-sur-mer
Il sauve Cosette des mains des ThénardiersIl reste honnête dans l'affaire Champmathieu en se dénonçant
Il épargne Javert lors de l'Insurection
Jean Valjean est la pierre angulaire de l'histoire des Misérables,...
tracking img