Parcs nationaux en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés de l'action de l'homme. Il est généralement choisi lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l’atmosphère, des eaux et, en général, d’un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu’il importe depréserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d’en altérer l’aspect... . Leur intérêt n'est donc pas touristique (généralement, voir safaris), il réside surtout dans la biodiversité dont ils recèlent chacun une part,

Les parcs nationaux français sont des zones naturelles du territoire français(métropole et DOM-TOM),qui ont été classées en parc national du fait de leur richesse naturelle exceptionnelle.
Ils ont la particularité d'être structurés en deux secteurs à la réglementation distincte : une zone de protection (« cœur » du parc, anciennement « zone centrale ») à la réglementation stricte de protection de la nature et une « aire d'adhésion » (anciennement « zone périphérique ») où les communes sontpartenaires du développement durable du parc.
En 2009, la France compte neuf parcs nationaux : six en métropole et essentiellement en haute-montagne (le parc national des Cévennes étant le seul situé en moyenne montagne), et trois outre-mer, enGuyane, à la La Réunion et en Guadeloupe. Deux autres parcs sont en projets : dans les Calanques entre Marseille et Cassis, et un autre entre Champagne etBourgogne.
I/ L'histoire et l'organisation des parcs nationaux en France
a) L'histoire des parcs nationaux
b) l'organisation des parcs nationaux
II/ Un developpement touristique

a) Les parcs nationaux en France
b) Une fréquentation en augmentation

I/ L'histoire et l'organisation des parcs nationaux en france

a) L'histoire des parcs nationaux en France

Les premières délimitations deterritoires naturels en France datent du Moyen Âge ; ce sont des territoires de chasse.
Il faudra attendre le 2 mai 1930 pour voir apparaître la première loi sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, qui protège certains sites naturels pour la beauté de leurs paysages.
Ce n'est que le 22 juillet 1960, bienaprès la majeure partie des autres pays européens, que le statut de parc national est créé en France, par une loi élaborée par le Ministère de l'Agriculture1. Le premier parc national français, le Parc national de la Vanoise est créé le 6 juillet 1963, suivi petit à petit des autres.
b) L'organisation des parcs nationaux en France

L'originalité des parcs nationaux français vient de leurorganisation en deux secteurs géographiques distincts, où s'applique une réglementation différente.
Le « cœur » du parc (ex-« zone centrale ») est un secteur où la réglementation stricte doit permettre d'assurer la protection du patrimoine naturel. L'« aire d'adhésion » (ex-« zone périphérique »), où les communes sont encouragées à protéger leur environnement afin d'atteindre les objectifs deprotection du cœur, tout en assurant un développement économique viable.
Du fait du niveau de réglementation différent, le cœur et l'aire d'adhésion n'ont pas le même classement CMAP (Commission mondiale des aires protégées): le cœur est en catégorie II, dite « parc national », tandis que la périphérie est en catégorie V, ou « Paysage terrestre ou marin protégé ». La seule exception est le parc nationaldes Cévennes, où le cœur est aussi en catégorie V, la chasse y étant autorisée.
Chaque parc est administré par un établissement public national à caractère administratif, coordonnés depuis 2006 par un nouvel établissement public national, Parcs nationaux de France.2
Une dotation est versée aux communes dont le territoire est pour tout ou partie compris dans le cœur d'un parc national,...
tracking img