Paresseu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le paresseux à deux doigts est réputé être l'animal le plus lent au monde[2].

L'adulte pèse en moyenne 4 à 8 kg et a la taille d'un petit chien : 60 à 85 cm de long avec une queue de 1,4 à 3,3 cm.Il présente un cou court, 4 longs membres d'égale longueur terminés par deux griffes incurvées à l'avant et trois à l'arrière ayant jusqu'à 7 cm de long[3]. La tête est courte et plate, avec un nezretroussé, des oreilles rudimentaires et de grands yeux[2].


Tête de paresseux à deux doigtsLe corps est recouvert de long poils brunâtres dont la racine pousse du ventre vers le dos, à l'inversede la plupart des mammifères. Cette fourrure a la particularité d'héberger des algues microscopiques qui favorisent un meilleur camouflage[2]. Grâce à ces algues, pendant la saison des pluies, safourrure devient verdâtre alors que durant la saison sèche, elle tourne au jaune. Sa fourrure est aussi un véritable refuge pour les insectes. Le paresseux peut abriter jusqu'à neuf espèces de papillonset quatre espèces de scarabées[3].

Les dents sont dépourvues d'émail[3], petites et poussent continuellement comme celles des rongeurs. Il a des lèvres fortes lui permettant de saisir les feuillesmalgré l'absence de dents très aiguisées[2].

Reproduction [modifier]
Les femelles se reproduisent dès l'âge de 3 ans, les mâles 4 ou 5. Le couple s'enlace durant 48 heures pour l'accouplement[3].Ils ont une unique portée d'un petit par an. La gestation dure 6 mois. Le petit pèse entre 300 et 400 g à la naissance. Il s'accroche au ventre de leur mère durant 6 à 9 mois avant d'être autonome[3].Un paresseux à deux doigts vit environ 20 ans dans la nature mais peut atteindre 40 ans en captivité[2].

Il est très rare que des paresseux se reproduisent en captivité. Le 4 juillet 2002, après10 ans d'attente, un paresseux est né au Biodôme de Montréal[3].

Comportement [modifier]
Ils passent près de 80 % de leur temps à dormir [4]. Les paresseux se déplacent très lentement. Ils...
tracking img