Parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Industrie Mondiale

1)L'industrie de l'aromatique

Le marché mondial des parfums était estimé a 15,8 milliards d'euros en 2008 dont 15% en France. Cinq groupes se partagent 60% du marchémondial :
• Givaudan société suisse leader du marché mondial qui détient 18,4% du marché. Son chiffre d'affaire est réparti pour 54% dans les arômes et 46% en parfumerie.
• Firmenich & Ciesociété familiale suisse qui détient 12,7% du marché. Son chiffre d'affaire est réparti entre les parfums, les arômes et les ingrédients.
• IFF (international flavors & fragances) société américaine quipossède 11,5% du marché. Son chiffre d'affaire réparti pour 56% avec les parfums et les ingrédients et pour 44% avec les arômes.
• Symrise société allemande qui détient 9,3% du marché.. Sonchiffre d'affaire est réparti entre 53ù pour les parfums et 47% pour les arômes.
• Takasago société japonaise qui détient 5,6% du marché. Son chiffre d'affaire est réparti entre 57% pour les arômes,21% pour les parfums et 22% pour la chimie fine.

En plus de ces leaders, de nombreuses sociétés grassoise sont présentes dans ce secteur d'activités avec la particularité d'être à l'originefabricantes de matières premiers naturelles.

2) Industrie grassoise

Les sociétés grassoise sont principalement des sociétés familiales crées dans la région de Grasse au XVII° siècle. Elles se sontdéveloppés, adaptés aux transformations de la société, aux évolutions des techniques et des législations. Si de nombreux sont extraites a Grasse, d'autres proviennent des lieux de productions. Importésd'Afrique du Nord, d'Indonésie, de Chine , des États Unis , ils sont transformés et adaptés aux besoins des compositeurs de parfums. Grasse demeure , grâce a son savoir-faire unique, un lieu indispensablea l'industrie du parfum.
En 2007, le chiffre d'affaire réalisé par les industriels grassois était de 650 millions d'euros dont 70% à l'exportation. La région de Grasse emploie 3500 salariés en...
tracking img