Parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE DU PARFUM

Le mot parfum est un dérivé du mot latin « parfumare » qui signifie « à travers la fumée ». Il a pris son sens actuel tardivement, en 1528, car il a d'abord évoqué des substances odorifiantes qui se brûlaient.

1. De l'antiquité au Moyen Age...

L'usage et le commerce du parfum sont connus dès l'époque des Sumériens comme le montrent de nombreuses tablettescunéiformes. Dans les civilisations antiques, de l'Egypte à la Grèce, il 'n'existe' pas en tant que tel ; il est strictement réservé au culte des Dieux.

Son usage se répend par la suite. Il sert ensuite à la science médicale notamment pour soigner la peau. Il prend aussi une valeur esthétique, car il permet la coquetterie des femmes et devient un élément essentiel dans le jeu de la séduction. Ildevient indissociable dans la vie de tous les jours, les Egyptiens le considèrent comme un facteur important dans l'hygiéne. Le parfum est utilisé sous diverses formes : onguent, baume, pommade, encens, eau et huile parfumée. La plus grande partie des essences est importé d'Inde : pin, myrte, cinnamome, cèdre.. Au Moyen-Age, en Occident la religion désaprouve l'utilisation du parfum ; il est alorsréservé à une élite, la bonne société. C'est vers 1212, avec le développement de l'hygiène dans toutes les classes sociales, il est utilisé comme médicament, grâce aux fumigations, herbes aromatiques et « boites à senteurs » que l’on remplissait d’épices ou de poudres odorantes. C'est aux gantiers qu'est attribué le commerce du parfum puisqu'ils s'en servent quotidiennement pour assouplir et parfumerles peaux. Malgré l'interdiction de pouvoir s'appeler "parfumeur", ils finiront par pouvoir prendre le titre de "gantier-parfumeur".



A cette époque, ce sont les Arabes qui deviennent experts en la matière. Ils améliorent les processus techniques de distillation ( = La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sontdifférentes. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la solution obtenue est liquéfiée pour donner le distillat. ) Ils ont amenés en Europe l'utilisation du solvant qui est à son tour un facteur clé pour le développement des ingrédients parfumés. Dans les pays d'Orient, les parfums se mêlent aux plaisirscharnels alors qu'en Occident, les plantes et les parfums protègent des épidémies. L'usage du parfum accompagne la naissance d'un certain art de vivre, de plus en plus de gens l'utilisent.

2. Renaissance, époque classique et siècle des Lumière

Au XIVe siècle, les alchimistes espagnols et italiens découvrent comment purifier l'alcool ; le procédé est utilisé par la suite pour extraire lesodeurs. Avec les nouvelles explorations de la Renaissance ( Grandes découvertes ), l'Europe a une nouvelle vision du monde. Vasco de Gama, Cristophe Colomb et Magellan ramènent des matières jusqu'alors inconnues d'Inde et d'Amérique : le cacao, la vanille, la baume de Pérou, le tabac, le poivre, etc..

En 1533, la parfumerie et les cosmétiques prennent leur essor en France et en Grande Bretagne. AuXVIème siècle, les gants commencent à être parfumés pour masquer l’odeur du cuir. A la fin du XVIème siècle, la ville de Grasse devient la capitale du parfum, on y met au point de nouvelles techniques permettant de mieux recueillir l’essence des fleurs fragiles. Au XVIIème siècle les maîtres s’organisent et développent leur commerce depuis que le parlement les autorise à prendre le titre deparfumeurs, puis de poudriers. Montpellier et Grasse se disputent alors la culture des herbes médicinales et des fleurs telles que l’œillet, la violette, la lavande, le jasmin, la rose et la tubéreuse. A cette époque, l’hygiène ne cesse de baisser, pour changer d’air les gens s’arrosent de senteurs boisées ou florales. Au cours du siècle des Lumières, la femme suit avec préciosité les codes de la...
tracking img