Parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parfum, sous-titré Histoire d'un meurtrier, en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires.

L’auteur :
Biographie :Patrick Süskind, dramaturge, écrivain et scénariste est né à Ambach, en
Bavière, le 26 mars 1949.
Durant de nombreuses années il étudia l’histoire et la littérature, en
Allemagne à Munich, puis en France à Aix en Provence. Sa carrière
d’écrivain débuta par des scénarios rédigés pour la télévision.
Plus tard Patrick Süskind révéla ses talents de dramaturge grâce à une
pièce de théâtrejouée pour la première fois en 1984 à Munich,
La contrebasse. Pièce qui fut ensuite jouée régulièrement, notamment en
France avec Jacques Villeret dans le rôle principal. Son succès fut ensuite fortement appuyé par la création de son premier roman ; Le parfum. Best seller qui aujourd’hui a été retranscrit en version cinématographique par Tom Tikwer et qui est sorti dans les salles le premiernovembre 2006. Cette oeuvre fut un élément moteur dans la bibliographie de Patrick Süskind et lui vaut aujourd’hui son succès.
Son oeuvre s’inscrit dans une réflexion sur de nombreux thèmes tels que la solitude, le fait de dénigrer l’humanité, le rapport à l’autre, la découverte de soi même et enfin l’un des thème les plus représentés la mort.
Résumé long :

Jean-Baptiste grenouille est né en1738 dans des conditions affreuses, au milieu des légumes et des poissons pourris, à Paris. Sa mère l'abandonne, mais il est découvert grâce à ses cris. Par la suite, sa mère est condamnée et décapitée pour infanticide. Le petit Jean-Baptiste est confié à plusieurs nourrices, mais aucune d'elle n'en veux car il est trop goulu. Il terminera chez Mme Gaillard, une femme sans aucun sentiment et quitrès jeune avait perdu l'odorat. Dans cette maison, il apprend à parler et surtout à reconnaître les odeurs des alentours.
Mais un jour, Mme Gaillard décide de le confier à M. Grimal, un tanneur en manque de main-d'œuvre. Le jeune Grenouille travail dur et effectue les tâches les plus désagréables. A l'âge de treize ans, M. Grimal lui donne la permission de sortir pendant une heure chaque jour.Pendant ce temps libre, il se promène dans Paris et y explore tous les recoins à la recherche des odeurs les plus extraordinaires.
En 1753, lors de la fête d'accession au trône de Louis XV, Grenouille est irrésistiblement attiré par un parfum inconnu jusqu'alors. Ce magnifique parfum le conduit à travers toute la ville vers une jeune fille dans la rue des Marais. Voulant à tout prix posséder ceparfum, il étrangle la fille et lui arrache ces vêtements pour pouvoir renifler son corps dans ces moindres détails.
Quelque temps après, il quitte le tanneur et se rend chez Guiseppe Baldini, un parfumeur connu, mais en mal d'idées. Dans sa maison, Jean-Baptiste apprend l'art de confectionner les parfums. Certains parfums créés par lui, assurent fortune à Baldini qui les produit sous son nom, etdont tout Paris est fou.
Mais Grenouille se rend compte qu'il ne pourra jamais créer toutes les odeurs qu'il aimerait. Il quitte donc Paris pour Grasse où existe des méthodes plus sophistiquées de fabrication de parfums.
Au court de son voyage, il remarque qu'il n'a lui-même pas d'odeur. A Montpellier, chez un parfumeur, M. Runel, il va créer, sa propre odeur, qui va lui permettre de ressembleraux autres personnes. Il testera avec succès cette nouvelle odeur au milieu de la foule. Puis il poursuit son voyage et arrive enfin à Grasse.
Il est fasciné par toutes les nouvelles odeurs qu'il y découvre et est surtout attiré par le parfum d'une jeune fille. Il veut absolument posséder cette odeur, mais décide d'attendre encore deux ans pour que ce parfum ait le temps de mûrir. Pendant ce...
tracking img