Paris au moyen-age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Paris du Moyen-Age.

La Rive Droite; La Commercante
Protégés par les enceintes de Philippe Auguste, les Parisiens investissent massivement la rive droite. Princes, prélats, mais surtout commerçants et artisans se côtoient dans ce qui devient le coeur économique de la ville.
D'hôtels fortifiés en édifices religieux gothiques, ce côté-ci de la capitale est délimité de splendides vestigesmédiévaux.

La Rive Gauche; L'intellectuelle
Paris, côté sud. Au début du règne de Philippe Auguste, elle est le parent pauvre.
Moins peuplée, moins protégée, on préfére la Rive Droite. Tout change dès le XIIIe siècle: elle devient prestigieuse grâce aux membres importants de son Université.
Grâce à elle, Paris a de l'esprit.

Les Rues et ses changements de Paris
Elles étaient très étroites etenchevêtrées. quelques-unes ne permettaient le passage que d'un seul homme à la fois. Les plus larges étaient la rue Saint-Martin et Grande-Rue Saint Honoré. Une charte de 1222 fixa la largeur d'une de ces rues à un peu moins de 6 mètres pour que deux charrettes puissent se croiser. Apparurent alors des bornes de pierre en bordure de chaussée, afin que les charrettes n'endommagent pas lesimmeubles. Celles-ci servaient également aux cavaliers pour monter sur leurs chevaux.Il y en avait moins de 300. Elles étaient boueuses, sales et malodorantes. Ne pouvant plus supporter l'odeur charriée par la boue, un jour de 1185 Philippe Auguste ordonna le pavage des rues.

Philippe Auguste fait paver les premières rues On lit dans la “Chronique” de l'abbaye de Saint-Denis à l'année 1186 :“Philippe, toujours auguste, retenu alors quelques temps à Paris par les affaires de l'Etat, s'approcha d'une des fenêtres de son palais, où il se mettait ordinairement pour se distraire par la vue du cours de la Seine. Des chariots qui traversaient, en ce moment la Cité, ayant remué la boue, il s'en exhala une telle puanteur que le roi ne put y tenir. Dès lors, il forma le projet d'un travail bien ardu,mais nécessaire, et qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait osé entreprendre, à cause des grands frais et des difficultés que présentaient son exécution ; il convoqua les bourgeois et le prévôt de Paris, et, en vertu de son autorité royale, il leur ordonna de faire paver toutes les rues et places de la ville, avec de fortes et dures pierres.”

L'origine d'expression comme le “carreau des Halles”vient de certains de ces revêtements appelés “carreaux” lorsque les dalles étaient posées à plat. Il était difficile de se procurer des pavés de grande dimension. En 1296 on mentionne des “rabots” ou “carreaux” : petites dalles de 5 à 6 centimètres carrés et de 16 à 19 centimètres d'épaisseur.Ceci se limita à quelques rues : St Jacques, St Martin, St Antoine, St-Honoré soit les axes nord-sud etest-ouest de la capitale.
Au début du XVe siècle on voit des pavés en forme de cube.

Les Maisons de Paris.
Les maisons du Moyen Age se composaient d'un rez-de-chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les espaces étaient remplis avec des pierres recouverts de plâtre. Cela donnait à la ville un aspect très blanc qui a depuislongtemps disparu. La plus vieille maison de Paris existant encore date d'après Philippe Auguste, probablement de la fin du XIIIe siècle.
Il semblerait que la population soit passée de 25 000 à 50 000 pendant le règne de Philippe Auguste.En 1200 on commença de voir apparaître les premières enseignes pour différencier les maisons privées.

Ponts et Anciennes Rues de Paris.

Le Pont Neuf.
Henri IIIet Catherine de Médicis, qui résident au Louvre, souhaitent pouvoir traverser le fleuve sans se heurter aux encombrements provoqués par la pénurie de voies de communication.
Le Roi décidera la construction et posera la première pierre, en 1578, de ce qui demeurera pendant longtemps le pont le plus large de Paris.
Il est le premier pont sans maison, avec des trottoirs qui deviendra très...
tracking img