Paris dakar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exemple 1.
Français : la dissertation

Organiser un rallye en Afrique est un scandale
Les rallyes raids sont des épreuves d’endurance qui durent parfois jusqu’à plusieurs semaines et qui, la plupart du temps, se déroulent dans le désert. Depuis plusieurs dizaines d’années, les véhicules du Rallye Dakar, par exemple, traversent l’Afrique afin de rallier la capitale sénégalaise en traversantle Sahara de part en part. Avec le temps, les rallyes-raids pourraient perdre de leur prestige; mais non, car les pilotes gardent cet enthousiasme à l’idée de se retrouver nez à nez avec les dunes et cette immensité qu’est le désert. Néanmoins, certaines personnes trouvent ce genre de course totalement inutile. Alors faut-il continuer à perpétuer la tradition de ces compétitions ou alors essayerde les supprimer totalement ?
Même si les rallyes restent assez populaires, de plus en plus de gens s’y opposent.
Dés le départ, on peut observer une inégalité flagrante entre les écuries d’usines dont les voitures sont placardées de sponsors qui paient une fortune pour apparaître sur les véhicules et les concurrents privés qui ne disposent « que » d’une voiture personnelle. En effet, lesécuries ont aussi leurs « mécanos » attitrés qui sont de vrais professionnels qui démontent une voiture et la remontent en une nuit, alors que la plupart des coureurs, après avoir avalé des centaines de kilomètres de dunes, doivent encore s’atteler à réparer leur véhicule une bonne partie de la nuit. Ce qui ne place pas les concurrents sur un même pied d’égalité, il faut en convenir.
Ensuite, durantla course, les pilotes risquent leur vie à chaque seconde. Ils savent pertinemment qu’une mauvaise chute ou une panne peut leur causer de graves ennuis. Encore cette année, un concurrent porté disparu a été retrouvé mort quelques jours après que sa moto soit tombée en panne de carburant. Mais si les concurrents ne mettaient « que » leur vie en danger, après tout, ça ne regarde qu’eux. Cependant,ils mettent aussi en danger la vie de jeunes Africains venus admirer le défilé interminable de bolides. Si malheureusement un véhicule dévie de sa trajectoire pour aller emboutir plusieurs personnes présentes sur le bord de la route, il peut y avoir des dizaines de morts. Les organisateurs aussi jouent avec le feu. On se souvient tous lorsqu’en 1986, l’hélicoptère transportant le chanteur DanielBalavoine, l’organisateur du rallye Thierry Sabine ainsi que deux autres personnes s’est écrasé et n’a laissé aucun survivant. Malgré plusieurs décisions comme limiter les motos à 160 km/h, depuis la création du Paris-Dakar, 33 concurrents et 7 journalistes sont décédés.
Une fois la course terminée, on ne peut que constater les dégâts laissés par le ballet des véhicules. Ce sont ces mêmesvéhicules qui endommagent la plupart du temps le peu de pistes praticables que les habitants utilisent pour aller jusqu’à la source, qui est parfois polluée par le passage du rallye. C’est vraiment scandaleux. Car, en plus de détruire le peu d’infrastructures présentes, on croirait que les concurrents se font un plaisir de narguer la population présente le long des routes au volant d’engins qui valent unefortune. De plus, même si le rallye rapporte de l’argent à l’Etat, il est très peu probable que ce soit les habitants des régions traversées qui en profitent.
Après avoir étudié les arguments contre les rallyes en Afrique, laissons place au camp adverse qui est favorable à l’organisation de ce genre de course.
Chaque année, les rallyes-raids rassemblent plusieurs millions de téléspectateurs.Beaucoup de gens ne voient pas d’inconvénients à l’organisation de ces compétitions.
Ces rallyes comme le Paris-Dakar, consistent d’abord en une épreuve de très haut niveau. Ce sont des épreuves complètes qui ne se voient que dans cette branche du sport automobile. Elles allient courage et endurance et sont très difficiles à terminer. La preuve en est que même les concurrents les plus...
tracking img