Paris haussmannien

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 12 décembre 2012
Sous Le Second Empire d'importantes transformations ont eu lieu dans Paris. De 1852 à 1870 le préfet Haussmann sous l'autorité de Napoléon III a réalisé le projet de rénover la capitale à tous les niveaux, on appelle ça les travaux haussmanniens. Georges Eugène Haussmann est né le 27 mars 1809 et est mort le 11 janvier 1891 à Paris. Préfet de la Seine, homme de grande ampleur, rigoureux etorganisé, il a reçu pour mission par Napoléon III d'aérer, unifier et embellir la ville, car Paris fait face à un problème d'hygiène, un soucis d'esthétique et de pratique.
C'est pour cela que nous nous demandons quels projets Haussmann a réalisé pour transformer Paris et lui permettre de devenir ville Patrimoine.
Tout d'abord, nous allons étudier les transformations réalisées dans Paris sous lesecond empire et dans un second temps nous a le patrimoine qu'est devenu Paris.

Dans les années 1850 la population tout comme l'insalubrité ne cesse de croître dans la capitale. Le manque d'air associé au manque d'hygiène ont fait de Paris " un immense atelier de putréfaction ". C'est pour cela qu'Haussmann a fait de grands travaux d'embellissement, de rénovation, d'amélioration de lacirculation, et a établit des plans pour apporter l'hygiène trop inexistante.
Dans les années 1850 le problème d'hygiène de Paris vient de l'étroitesse des rues, et de la hauteur des maisons qui empêchent l'air de circuler. Cela a entrainé la propagation de miasmes et a été a l'origine de maladies et d'épidémies pouvant entrainer la mort comme le choléra. Michel Roncayolo le précise dans son livre Histoirede la France publié en 1983. Les eaux usées étant rejetés dans la Seine, celle ci ne fournissait plus d'eau potable et était porteuse de maladies. Haussmann a donc fait des aménagements en sous sol. A l'aide de l'ingénieur Belgrand il va mettre en place un nouveau système d'alimentation en eau: les égouts. De 1865 à 1900 600 aqueducs seront construits, de nos jour il y a 2500 kilomètresd'égouts. Le second projet du Baron Haussmann était d'alimenter Paris en eau potable, pour cela il a fabriqué deux grands réservoirs d'eau de source. Le plus grand se situe dans le quartier Montsouris à proximité de la porte d'Orléans, dans le sud de Paris, sa première mise en eau remonte à 1874. Grâce à deux aqueducs l'eau de source était prélevée directement à 100 kilomètres au sud de Paris etfournissait chaque foyer en eau potable. Le Préfet Haussmann a donc su réaliser le projet de réseau d'égouts présenté auparavant au conseil municipal, comme le rappel mémoires de Victor Havard en 1890-1893. Ces grandes transformations ont amélioré considérablement la vie dans la capitale, de grandes épidémies comme le choléra par exemple ont disparu. Malgré tout, des immeubles ont du être détruits pourpermettre d'en construire de nouveaux, mieux équipés (gaz, eau potable, tuyauterie...), la destruction des maisons et le délogement des familles ont été un des problèmes majeurs des travaux Haussmanniens
En effet, pour construire un nouveau Paris, Haussmann a du avoir recours à la démolition de plusieurs bâtiments, entrainant le départ de nombreuses familles vers la périphérie de la ville. Entre1852 et 1870, 20 000 maisons sont détruites pour en construire plus de 40000. Une grande partie de l’Ile de la Cité est rasée et réaménagée. Plusieurs architectes ont participé aux travaux de renouvellement, notamment Victor Baltard à l'origine des Halles (projet lancé par Rambuteau), Hittorff à l'origine de la gare du Nord, Gabriel Davioud du théâtre de la place du châtelet . Les Petit-Pont, lepont Notre-Dame et le pont d’Austerlitz ont été reconstruits en 1853 et 1854 tandis que d’autres ponts ont été construits, comme le pont Louis-Philippe, le pont St-Michel, les ponts des Invalides et de l’Alma. Jean-Charles Alphand et le jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps se sont occupés quand à eux des parcs et des plantations, le baron leur a ordonné de créer trois parcs à l'intérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le paris haussmannien
  • Paris Haussmannien
  • Le paris haussmannien.
  • Le paris haussmannien
  • La transformation de paris sous le style haussmannien
  • Les travaux haussmanniens
  • L'architecture haussmannienne
  • Appartement haussmannien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !