Paris naissance d'une capitale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paris Naissance d’une capitale |

I) La Seine : colonne vertébrale de Paris
II) Paris Antique
a) Histoire
b) Plan de Paris
III) Paris au Moyen-Âge
IV) Paris Moderne (XVIe,XVIIe, XVIIIe siècle)

I) La Seine : colonne vertébrale de Paris

La Seine joue un rôle majeur, fondamental dans le développement de Paris (comme la Tamise pour Londres). Le site deParis a été choisi en fonction de la Seine parce que c’est un fleuve qui :
* est parsemé d’îles ce qui le rendait facilement franchissable ;
* apporte de l’eau ;
* est une voie decommunication naturelle.
La Seine est soumise à des crues périodiques (la dernière date de 191O) mais des buttes permettent aux populations de se réfugier : Montmartre, Chaillot, Belleville ainsi qued’autres petites éminences telles que la Montagne Sainte Geneviève, Montparnasse, la Butte aux Cailles mais ce ne sont pas des lieux d’habitations. Montmartre est un lieu religieux, dédié à Mars àl’époque romaine puis qui sera christianisé au IIIe s. autour de trois saints : Saint Denis et ses deux compagnons : Saint Rustique et Saint Eleuthère.
La Seine a permis de procurer desmatériaux permettant la construction de la ville : calcaire, pierres, plâtre.
Qui dit fleuve, dit ponts… Longtemps il n’y a pas eu de pont fixe donc on utilisait des bacs ( rue du Bac) quifaisaient l’aller-retour entre la rive gauche et la rive droite. Il faut attendre 1685-1689 pour voir la construction du premier pont d’une seule volée, le pont Royal. Le problème de la construction deponts est l’anthropisation des berges qui a transformé le lit de la Seine et a eu des conséquences :
* on a rétrécie les deux bras de la Seine qui encercle l’île de la Cité
* on a asséché lesmarécages pour pouvoir fixer des ponts création des quais.
Plus on met de ponts, plus on transforme le courant on accélère le débit de l’eau ce qui permit d’installer des moulins. Paris devient...
tracking img