Paris, les bâtiments publics.

Projet fait par : Nour ABI SALEH, Youssef YAMMINE ainsi que Jane BOUDAHER.

Sommaire

1) Introduction p.3
2) Mairie du 1er arrondissement p.3 et 4
3)Cathédrale Notre Dame de Paris p.4 à 9 :
a) La façade
b) La flèche
c) Les portails
d) Les vitraux
e) Les peintures
f) Les statuaires
g) Le trésor
h) Le mobilier
4)Vocabulaire p.9 à 10
5) Conclusion p.10
6) Nos ressources p.11

Introduction
Jusqu’au début du 19ème siècle, Paris est encore considéré comme une ville médiévale, avec ses rues étroites etses maisons insalubres. Mais suite à la révolution industrielle, elle connaît un projet de reconstruction, d’urbanisation et de rénovation lancé par Haussmann, le préfet de la Seine sous le secondempire, intitulé : « Paris agrandit, Paris embellit, Paris assainit ». Ces travaux constituaient à la destruction des anciens quartiers de la ville, à percer de nouvelles rues et à construire desbâtiments où des matériaux nouveaux sont utilisés. Nous allons vous présenter certains de ces bâtiments publics en nous appuyant surtout sur leur histoire et leur architecture.
I. Mairie du 1erarrondissement, une mairie de style Renaissance

La mairie du 1er arrondissement rappelle par sa silhouette l’église de Saint-Germain l’Auxerrois. Et c’est grâce à l’aide de l’architecte Jacques Hittorffqu’en 1860, le 1er arrondissement eut la chance de pouvoir disposer d’une mairie toute neuve.
Hittorff utilisa pour sa construction un style architectural classique inspiré de la Renaissance avec lescolonnes, les balustrades, les frontons et les entourages de fenêtres richement ornées en haut relief, tant sur les façades extérieures que sur celles de la cour d’honneur.
L'exécution futparticulièrement soignée.
Le porche était le même que celui de l’église avec ses arches de hauteurs inégales.
Et au premier étage, entre les tourelles, fut placée une grande rosace.
Hittorff associa... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 10). Paris sous haussmann, les batiments publics. Etudier.com. Récupérée 10, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Paris-Sous-Haussmann-Les-Batiments-Publics/633001.html

MLA

"Paris sous haussmann, les batiments publics" Etudier.com. 10 2013. 2013. 10 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Paris-Sous-Haussmann-Les-Batiments-Publics/633001.html>.

MLA 7

"Paris sous haussmann, les batiments publics." Etudier.com. Etudier.com, 10 2013. Web. 10 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Paris-Sous-Haussmann-Les-Batiments-Publics/633001.html>.

CHICAGO

"Paris sous haussmann, les batiments publics." Etudier.com. 10, 2013. Accédée 10, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Paris-Sous-Haussmann-Les-Batiments-Publics/633001.html.