Paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plague Fact Sheet in French

Département de Santé communautaire LA PESTE Fiche d’information pour le public Qu’est-ce que la peste?
L a peste est une maladie contagieuse qui affecte les animaux et les hommes. Elle est causée par une bactérie appelée Yersinia pestis ou bacille de Yercin. Cette bactérie se rencontre parmi les rongeurs et leurs puces, et elle se manifeste dans beaucoup de régionsdu monde, y compris les Etats-Unis. La peste est une ancienne maladie qui se manifeste dans des cycles irréguliers. Des millions de gens en Europe sont morts de la peste au Moyen-Âge, quand les rats infestés de puces habitaient dans les maisons des humains et leurs lieux de. Aux Etats-Unis, la dernière apparition urbaine de la peste s’est produite à Los Angeles en 1924-25.

Comment est-ce queles gens contractent la peste ?
Les gens peuvent attraper la peste de plusieurs façons : • Par les piqûres de puces contaminées. • Par le contact direct avec les tissus ou les fluides biologiques d’un animal contaminé. • Par l’inhalation des micro-gouttelettes respiratoires contagieuses venant de personnes ou d’animaux, en particulier les rats, ayant la peste pneumonique. • Par l’exposition auxbactéries de la peste en laboratoire. • Par l’inhalation d’aérosols à l’occasion d’une attaque bioterroriste.

Existe-t-il plusieurs formes de peste ?
• La peste pneumonique se produit quand le bacille de Yercin (Y. pestis) contamine les poumons. Ce type de peste peut se propager d’une personne à l’autre à travers l’air. La peste pneumonique peut se transmettre par la respiration du bacille deYercin contenu dans les micro-gouttelettes respiratoires d’une personne ou d’un animal qui en sont atteints. Les microgouttelettes respiratoires sont propagées par la toux ou l’éternuement. Pour être contaminé(e) de cette manière, il faut se trouver en contact direct ou proche (à moins de six pieds , soit 1,8 m) avec la personne ou l’animal malade. La peste bubonique est la forme la plus courante dela peste. Elle se produit quand une puce contaminée mord une personne ou quand des matières contaminées par le bacille de Yercin (Y. pestis) entre dans le corps à travers



1

Plague Fact Sheet in French une coupure sur la peau d’une personne. La peste bubonique ne se transmet pas d’une personne à l’autre. La peste à forme septicémique se produit quand une des bactéries de la peste semultiplie dans le sang. Elle peut constituer une complication des pestes pneumonique ou bubonique, ou elle peut se produire d’elle-même. La peste à forme septicémique ne se transmet pas d’une personne à l’autre.



Est-ce que la peste se produit naturellement?
L’Organisation Mondiale de la Santé fait état de 1.000 à 3.000 cas de peste à travers le monde chaque année. Bien que la peste ne serencontre pas dans la nature au Michigan, environ 5 à 15 cas se produisent chaque année dans la partie méridionale des Etats-Unis (Arizona, Nouveau Mexique, Colorado, Californie et Utah). Ces cas sont généralement éparpillés et apparaissent dans les zones rurales ou semi-rurales. La plupart des cas appartiennent à la forme bubonique de la maladie. Il est rare que la peste pneumonique se produisenaturellement, même si des cas isolés apparaissent. Les deux formes de peste peuvent facilement être enrayées par des mesures normales de réponses en santé publique.

En combien de temps une personne contaminée tombe-t-elle malade ?
Quelqu’un qui a été exposé au Yersinia pestis devient malade en l’espace d’un à six jours.

Quels sont les symptômes de la peste ?
• La peste pneumonique - elle sedéveloppe quand les bactéries contaminent les poumons. Les personnes ayant contracté la peste pneumonique ont une fièvre élevée, des frissons, des difficultés à respirer, de la toux, et du sang dans le crachat. La peste pneumonique est considérée comme un cas d’urgence de santé publique parce qu’une toux peut rapidement propager la maladie parmi les autres personnes. Une peste pneumonique non...
tracking img