Parite entre homme et femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Journaliste : avantages et inconvénients

Aller, je continue mon "oeuvre" de transparence vis à vis de ma profession. Je vous ai déjà expliqué quels "droits" offrait la carte de presse il y a unequinzaine de jours, aujourd'hui je vous propose une liste - non exhaustive - des avantages et des inconvénients de la condition de journaliste. Libre à vous de la compléter si le cœur vous en dit...Les avantages :

▪ On est payé pour poser des questions à des tas de gens dans des domaines très variés. A part flic, juge d’instruction ou expert d’assurances, il n’y a pas beaucoup de jobs quipermettent d’en faire autant…
▪ On apprend tout le temps quelque chose (conséquence du point précédent).
▪ On a parfois la sensation de vraiment rendre service à nos lecteurs/spectateurs/ auditeurs…Par exemple, lorsque l’on démonte les arguments fallacieux d’une publicité, que l’on montre, preuves à l’appui, les vrais desseins d’un homme politique ou que l’on dresse un palmarès objectif desmeilleures crèmes solaires (si, si) !
▪ On est généralement bien reçu par nos interlocuteurs qui souhaitent que l’on parle d’eux en bons termes car ils savent qu’un article élogieux peut changer beaucoupde choses pour eux et pour leur business.
▪ On est souvent invité. Déjeuners, voyages de presse, soirées de lancement, avant-premières... Je ne compte plus le nombre de festivités auxquelles j'aiparticipées, parfois pour de bonnes raisons mais très souvent – je l’avoue - pour de mauvaises (est-il vraiment utile pour un journaliste d’aller découvrir une nouvelle gamme d’ordinateurs à Maltependant 3 jours ?). J’en ai également refusées car je trouvais que c’était vraiment « trop », notamment un voyage à New York en Concorde il y a une dizaine d’années – maintenant je me demande si j’ai bienfait ;-)
▪ On reçoit des cadeaux. De moins en moins, mais on en reçoit quand même. Surtout si l’on bosse dans des supports qui parlent de grande conso.
▪ On soigne régulièrement notre égo… Rien que...
tracking img