Parkinson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MALADIE DE PARKINSON

Définition de la maladie
* Partie du corps concernés
La maladie de Parkinson est essentiellement une affection dégénérative d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques. Au cours du vieillissement, il existe une perte « normale » de ces neurones. Cette perte s’accélère en cas de maladie de Parkinson idiopathique et doit être d’au moins 50% à 70%pour que les symptômes apparaissent.
La diminution du nombre de ces neurones dopaminergiques entraîne un déficit en dopamine qui perturbe le fonctionnement normal des connections neuronales ; ce déficit est à l’origine des symptômes parkinsoniens, en particulier akinésie (aspect figé) et rigidité.
Il existe aussi des lésions non dopaminergiques qui peuvent rendre compte de la survenue desymptômes différents (dépressions, troubles cognitifs…).
Cette maladie concerne dans un premier temps un seul côté du corps.
La perte ou la réduction des mouvements automatiques, tels que l'absence de balancement des bras au moment de la marche, est quelquefois un signe précoce de survenue de maladie de Parkinson. Ceci est la description classique. En réalité, généralement, ce n'est qu'après desannées d'évolution qu’un symptôme ou un autre se révèle alors qu'il existe déjà depuis plusieurs années. Il peut s'agir entre autres des difficultés pour une personne à se servir de ses mains pour effectuer des gestes fins, ce qu’elle faisait habituellement facilement.
Ce peut-être le cas d'un sportif ou d'un bricoleur habitué à utiliser de petits outils, ce qu’il peut de moins en moins faire.Quelquefois, c'est la voix qui progressivement diminue.
Il est possible de remarquer parfois chez un proche une modification de l'attitude des gestes, le fléchissement d'un bras, le positionnement d'une main, la raideur d'une jambe qui traîne, etc... mais ceux-ci ne sont pas des symptômes typiques qui permettent d'emblée de poser le diagnostic de maladie de Parkinson.

* Symptôme s et leurévolution
Les symptômes de la maladie de Parkinson sont variables d’une personne à à l’autre. Les médecins ont coutume de dire qu’il n’y a pas de maladie de Parkinson mais des maladies de Parkinson, avec des symptômes et une évolution propres à chaque patient. De plus, chez un patient, ces symptômes peuvent varier en intensité dans la temps, parfois au cours d’une même journée : le stress, le manque desommeil, les émotions,etc…peuvent aggraver les symptômes. Enfin, les signes physiques de la maladie sont rarement identiques du côté droit et du côté gauche du patient.
En règle générale, la maladie de Parkinson s’exprime par trois symptômes majeurs :
* Des tremblements observés au repos
* Une rigidité musculaire
* Un ralentissement des mouvements
Les tremblements ne sont présents quechez deux tiers des personnes touchées par cette maladie. Les tremblements liés à la maladie de Parkinson apparaissent au repos, le plus souvent au niveau des mains, parfois du menton et des jambes. Ils sont accentués lors de stress ou d’efforts de concentration mentale. Ces tremblements disparaissent lorsque la personne dort ou fait un effort physique. Ils sont le plus souvent observés d’un seulcôté du corps.

La rigidité des muscles est caractéristique de la maladie de Parkinson. Les mouvements perdent leur fluidité et sont exécutés par à-coups. Lorsque le médecin fait effectuer un mouvement à son patient, par exemple fléchir le bras, ce mouvement saccadé : on parle de sensation de « roue dentée ». Comme les autres symptômes, la rigidité musculaire peut varier selon la partie du corpset le moment de la journée. Cette rigidité a des conséquences sur la façon dont le patient marche : ses bras ne se balancent pas plus le long du corps et son équilibre s’en trouve compromis. Certains patients se plaignent de douleurs liées à une rigidité des muscles du cou.

Le ralentissement des mouvements également appelé Bradykinésie est également caractéristique de la maladie de...
tracking img