Parkinson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Le terme dégénératif, finalement un peu maladroit, désigne une disparition prématurée progressive et irréversible d'une population, en l'occurrence les neurones de la substance noire, qui est au centre du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par lamaladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables. Les cellules de cette zone produisent de la dopamine, un messager chimique qui permet le contrôle du mouvement, mais qui agit aussi dans la sensation de plaisir et de désir. La mort des cellules de la substance noire crée un manque de dopamine.Normalement, le contrôle du mouvement résulte d'un équilibre délicat entre les quantités de dopamine et d'acétylcholine (un autre messager chimique). Si l'équilibre est rompu, des tremblements, de la rigidité et une perte de coordination s'ensuivent.
Le début de la maladie se fait généralement vers cinquante-cinq ans. En réalité, il peut survenir à n'importe quel âge mais rarement avant 50 ans ouaprès 75 ans. Le plus souvent sans raison apparente, parfois suite à un stress (troubles affectifs, traumatisme, intervention chirurgicale, …) ou un traumatisme crânien. Lorsque la maladie apparait avant 50ans, la cause est souvent héréditaire.
Par ailleurs, les personnes dépendantes du tabac seraient moins à risque d'avoir la maladie de Parkinson. La nicotine stimulerait la libération de dopamine,compensant ainsi le déficit en dopamine retrouvé chez les malades. Cependant, ce bénéfice ne pèse pas lourd en comparaison de toutes les maladies que peut engendrer le tabagisme, notamment plusieurs types de cancers.
Au contraire, une surproduction de la dopamine entraîne la schizophrénie, maladie qui engendre des hallucinations et la perturbation de la pensée et des émotions.

SymptômesAu début, les symptômes peuvent être confondus avec le vieillissement normal de la personne, mais au fur et à mesure qu'ils s'aggravent, le diagnostic devient plus évident. Au moment où les premiers symptômes se manifestent, on croit que de 60 % à 80 % des cellules nerveuses de la substance noire seraient déjà détruites. Généralement, ce n'est qu'après des années d'évolution qu’un symptôme ou unautre se révèle alors qu'il existe déjà depuis plusieurs années. Les symptômes liés à la motricité apparaissent souvent de manière asymétrique, c'est-à-dire en atteignant un seul côté du corps, puis s’étendent aux deux côtés du corps après quelques années.

On pense souvent que les personnes atteintes de Parkinson tremblent. C’est à la fois vrai et faux. En effet, la moitié des patients neprésentent pas de tremblement et beaucoup de personnes qui tremblent ont une autre maladie.
Le tremblement de la maladie de Parkinson se manifeste surtout au repos et affecte surtout les membres supérieurs, en particulier les mains.
Liste des symptômes :

* La raideur des membres, des mouvements lents, rigides et saccadés, difficiles à initier. À mesure que la maladie progresse, elle peutentraîner des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes telles que boutonner des vêtements, attacher des lacets, prendre des pièces de monnaie, marcher, rester debout ou sortir d’une voiture.
* La démarche parkinsonienne est caractéristique : des petits pas en traînant les pieds, le dos voûté, avec peu ou pas de balancement des bras.
* Une perte de l’olfaction, des troubles du sommeil,de la constipation, pouvant apparaître précocement.
* Une perte d'équilibre, survenant plus tardivement dans l’évolution de la maladie.
* De la dépression et de l'anxiété.
* Une difficulté à avaler.
* Une salivation excessive avec une difficulté à contenir la salive (la personne bave).
* Une voix chevrotante, un visage impassible, sans expression, un clignement des...
tracking img