PARLE

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Montrez que le métier d'artiste rapporte peu à celui qui le pratique.

Il n'est pas facile de gagner sa vie comme étudiant. Souvent, on espère dénicher un emploi d'été très payant. Mais quandc'est impossible, il devient essentiel de travailler à temps partiel pendant ses études et d'accepter de s'endetter.

Jean de La Fontaine, un auteur important du dix-septième siècle, a traité d’unsujet similaire.

Il a composé une fable intitulée « La cigale et la fourmi ». Ce poète français a créé un personnage, la cigale, qui gagne sa vie en chantant sur la rue. On voit clairement danscette fable la misère dans laquelle vit la cigale à cause de son métier qu’elle pratique pourtant à plein temps, mais qui l’empêche de se faire des réserves de nourriture, un bien essentiel à la vie.Le personnage se caractérise d’abord par son assiduité, car il est régulièrement au travail pendant toute la période où il peut exercer son métier de chanteur : « La cigale ayant chanté/Tout l’été/ »(La Fontaine, 2003, v. 1 et 2, p. 11) L’auteur a utilisé un vers de 3 syllabes pour souligner cette caractéristique. En effet, les autres vers du poème contiennent tous 7 syllabes. Il est clair quel’auteur a voulu insister sur la durée du travail de la cigale.

Dans la suite du poème, on comprend que le métier de chanteur conduit celui qui le pratique à la disette, car la cigale prendconscience au début de l’hiver qu’elle n’a pu faire de réserve de nourriture : « Se trouva fort dépourvue/Quand la bise fut venue/Pas un seul petit morceau/De mouche ou de vermisseau/ » (La Fontaine, 2003,v. 3-6) La Fontaine énumère des aliments dont se nourrit la cigale pour insister sur le manque de nourriture.

Le texte du poème « La cigale et la fourmi » prouve bien que la cigale pratique unmétier qui la maintient dans la pauvreté.

En conclusion, on peut affirmer que « La cigale et la fourmi » traite du métier d’artiste qui est financièrement peu rémunérateur. En effet, le texte parle...
tracking img