Parma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIRECTION ET SYNDICAT MAIN DANS LA MAIN À PARMA ?

ÉTUDE DU CAS DIRECTION ET SYNDICAT MAIN DANS LA MAIN À PARMA ? p. C61 du manuel.

1. Expliquez et évaluez l’approche privilégiée par Bob Lintz en matière de communication, de prise de décision et d’exercice du pouvoir pour instaurer le changement à Parma. Appuyez-vous sur le manuel. Votre réponse devrait comporter une à deux pages. (9 points)L’approche en matière de communication privilégiée par monsieur Lintz est sans aucun doute décentralisée, qui permet la circulation et le partage de l’information par un contact direct entre les membres du groupe[1]. Ce dirigeant est caractérisé par sa franchise, son ouverture d’esprit et le respect mutuel. Selon ma vision, la communication de monsieur Lintz est efficiente dans le sensqu’il tente d’obtenir le meilleur rapport entre le coût des ressources et les résultats obtenus, on s’entend bien sur le fait qu’il ne peut pas rencontrer employé par employé pour s’assurer d’une communication efficace. Il a fait de son mieux pour établir une relation de confiance en créant un rapport d’ouverture, de collaboration et une écoute active, ainsi il échange et recueille l’informationnécessaire. Finalement, il a réussi à établir une dynamique de travail d’équipe dans l’organisation en fixant des objectifs réalistes et en mobilisant les ressources. De même qu’il suscite la confiance qui permet de faciliter l’adoption et l’instauration des changements auprès des employés.

La prise de décision est un processus qui consiste à choisir un plan d’action pour régler un problème ousaisir une occasion[2]. L’approche de monsieur Lintz en matière de prise de décision est rationnelle, par exemple devant la menace de fermeture de l’usine, la direction et la section 1005 ont joint leurs efforts, ce qui a permis de mener des analyses sur la compétitivité des activités de l’usine et de mettre en lumière un certain nombre d’habitudes de travail contre-productives, c’est alors quel’accent à été mis sur le travail d’équipe autogéré. Cependant, comme l’organisation n’évolue pas dans un univers de certitude absolue, monsieur Lintz utilise la théorie comportementale de la décision, soit qu’il agit en fonction de ce qu’il perçoit d’une situation donnée. Selon ma perception du cas de Pharma, je crois que le processus décisionnel de monsieur Lintz est concordance avec ses valeurs defranchise, de communication et d’ouverture vis-à-vis l’organisation en son ensemble. Il veille à prendre des décisions qui seront satisfaisantes pour le groupe, mais ça ne veut pas nécessairement dire que la solution choisie est sans équivoque la meilleure, vu que même si les décideurs souhaitent se montrer rationnels, ils sont toutefois affligés de limitations cognitives, d’habitudes et de préjugésde la perception[3]. Bon Lintz a dû prendre plusieurs décisions n’ayant pas nécessairement l’appui de tous les autres cadres et gestionnaires, je peux que lever mon chapeau devant ses convictions, sa volonté d’améliorer les relations internes, et son ardeur pour le maintien des activités de l’entreprise.

Le pouvoir est la capacité d’influencer le comportement d’autrui, la notion de pouvoircaractérise des interactions entre des personnes. Monsieur Lintz a un pouvoir de persuasion rationnelle, qui se veut être la capacité d’un individu d’influer sur le comportement d’autrui en l’amenant à admettre le bien-fondé d’un objectif donnée et des moyens proposés pour l’atteindre[4]. Ce type de pouvoir repose essentiellement sur un climat de confiance que ce dernier à bien réussi à instaurermalgré les réticences des subordonnés face aux intentions de la direction. J’évalue l’exercice du pouvoir de monsieur Lintz comme étant subtile et prudent, ce qui réduit les différences statuaires, en éliminant la gestion par la menace et en ayant comme point de mire l’estime de soi et la confiance. Les leaders utilisant le pouvoir de manière plus agressive, manipulatrice et dictatoriale se...
tracking img