Parole de poilus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paroles de Poilus

Paroles de poilus est un recueil d'une centaine de lettres et d'extraits de journaux intimes écrites par des soldats Français ainsi que dessoldats Allemands. Ce livre rend hommages aux millions de soldats qui ont combattus et ce sont sacrifiés durant cette guerre .
Les soldats avaient entre dix-neuf et vingt-cinqans, ils venaient de toute la France et de toutes les classes sociales . Tous ont été mobilisés et envoyés au combat et passaient de maçons,agriculteurs,boulangers,étudiants ou fils debourgeois à lieutenants,soldats,artilleurs,et intégraient des régiments d'infanteries. La guerre dura de 1914 à 1918. C'est millions de soldats qui avaient tout sacrifiés leursfamilles, leur travails et leur vies, étaient envoyés au front pour combattre dans des tranchés avec des conditions atroces .
L'été 1914, mobilisation générale, les hommes mobilisés s'enallaient combattre vétus de pantalons rouge et d'une veste bleu, quittant définitivement leur vies. C'est le début d'une longue et sanglante guerre . Les soldats expriment dans lespremières lettres leurs fiérté de pouvoir servir leur patrie mais aussi leurs peurs puis quelques jours après avoir envoyés ces lettres ils manifestent leurs souffrances, leurs regrets d'étreparti combattre et leurs affreuses conditions de vies . De nombreux mois s'écoulent et l'atrocité des combats s'accentue, les conditions de vies sont de plus en plus épouvantables lescadavres s'empile au milleu des soldats. Ils vivent entourés de vermine, de boue , de residus de gaz, d'odeurs infects et de maladies . Ils avaient faim et souffraient. Des permissionsleurs était parfois accordés pour qu'ils puissent revoir leur familles mais elles étaient souvent annulé au dernier moments. Des soldats étaient fusillés pour "abandon de poste"
tracking img