Parrainage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un but pour l’emploi

Le football, support d’une action de formation pour un accès à l’emploi durable

Un but pour l’emploi
Préambule
Une action de formation visant à permettre à ses bénéficiaires d’accéder à l’emploi marchand a été expérimentée par un collectif de 7 partenaires comprenant : l GDF-SUEZ l JC DECAUX S.A. l Groupe VEDIOR l La Fédération des entreprises de propreté etservices associés l Groupe PAPREC l Le Collectif contre les discriminations l La Fédération Française de Football (FFF) Dans ce cadre, trois actions ont été conduites sur les territoires d’Aulnay-sous-Bois, Mantes et Creil, en liaison avec les conseils régionaux et le Service public pour l’emploi. Forts de ces premiers succès et toujours sensibles aux problèmes du chômage et de l’exclusion, lespartenaires de l’opération ont marqué leur volonté de reconduire et d’essaimer cette action d’insertion professionnelle pour les publics de zone prioritaires. Pour développer et étendre cette action, les partenaires d’origine ont confié à FACE et son réseau la mission d’essaimer l’action sur de nouveaux territoires en référence aux partenaires nationaux et en s’appuyant sur les savoir-faire déjàexpérimentés tout en les adaptant aux réalités locales.

Mode d’emploi
De quoi parle-t-on ?
Un but pour l’emploi est une action de formation visant à préparer et accompagner vers l’emploi durable des jeunes issus des zones urbaines sensibles et des quartiers, en utilisant comme support de mobilisation leur intérêt personnel pour l’activité sportive du football. En effet, le football peut souventconstituer le seul lien social pour des personnes en situation d’exclusion, qui, par ce sport, développent des qualités et des talents personnels pouvant s’épanouir dans le monde du travail.

Les objectifs de l’action
Un but pour l’emploi place l’activité football comme fil conducteur de motivation et de mobilisation pour un accès à un emploi. Il s’agit donc de : l epérer des emplois pérennesauprès des entreprises porteuses du projet ou des entreprises r partenaires du Club FACE l otiver pour l’emploi des jeunes passionnés de football m l es préparer à ces emplois et consolider leur capacité d’insertion professionnelle et de réussite l l ccompagner les jeunes dans l’emploi pérenne, au sein de l’entreprise. a

Le détail de l’action
Les publics pour l’action
Lepublic retenu par cet essaimage reste conforme au projet initial : l hommes et femmes, fréquentant ou non les structures locales l jeunes adultes, principalement les 18-26 ans l niveaux VI,V bis,V (voire au-delà, notamment pour l’accompagnement des éducateurs des Clubs partenaires) l relevant prioritairement – mais pas exclusivement – des quartiers en ZUS ou CUCS l éducateurs et joueurs defootball en recherche d’insertion professionnelle l non sportifs mais évoluant dans l’entourage et l’environnement des clubs et de leurs pratiquants (cercle familial, spectateurs, supporters…). Une attention toute particulière sera accordée à la mixité des publics mobilisés. Les partenaires souhaitant étendre les pistes de sortie vers un emploi pérenne, ce dispositif pourra être étendu aux jeunesde 17 ans, notamment pour les accès à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation.

Cadrage de l’action
Cette action est une action de formation de type Adaptation à l’emploi. Elle est proposée au Service Formation des Conseils Régionaux ou à tout autre financeur de formation professionnelle compatible avec le public visé, dans le cadre horaire suivant :

400 à 600 heures deformation en centre et 200 heures en entreprises.
Ce programme ne peut se mettre en œuvre qu’après repérage auprès des entreprises d’emploi disponibles accessibles au public et d’engagement formel de ces entreprises comme partenaire du projet. Cette action s’appuie sur des promotions de 20 personnes maximum. Elle peut être renouvelée, en fonction des résultats obtenus, une deuxième fois sur le même...
tracking img