partage de l'eau moyen-orient

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Le partage de l’eau au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est l’une des régions du monde les plus affecté par l’aridité. Cette région se trouve entre la Turquie, l’Egypte et la péninsule Arabique. Lesdivers conflits du Moyen-Orient sont tendus surtout concernant l’enjeu vital dans cette région aride, l’eau. Certains Etats s’approprier les réservoirs d’eau au dépens de leurs pays voisins. On peutainsi citer les tensions entre l’Irak, la Syrie et la Turquie à propos de l’Euphrate et du Tigre. Le litige entre Israël, la Syrie et la Jordanie à propos du Jourdain. Et enfin la tension constanteentre les pays riverains du Nil, particulièrement l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. Les deux régions les plus sensibles actuellement sont le bassin du Jourdain et la vallée de l’Euphrate.
On peutalors se demander s’il existe une solution possible à ce conflit ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans une première partie qu’une paix semble impossible puis dans une seconde partienous observerons les solutions qui peuvent être envisagées.

I) Si le partage de l’eau au Moyen-Orient semble une paix impossible…
Tous les pays arabes de la région souffrent d’une pénurie d’eau oude stress hydrique. Selon Pierre-Alain Clément, spécialiste du Moyen-Orient, « c’est l’effet de trois facteurs : le taux de croissance démographique combiné à une forte urbanisation, la mise enoeuvre d’ambitieux projets de développement agricole nécessitant une importante irrigation et enfin la dégradation des ressources existantes comme la salinisation des nappes phréatiques ». En effet, pourle facteur démographique on peut prendre pour exemple la Palestine et au-delà la Jordanie qui disposent de ressources hydrauliques faibles. La situation risque de s’aggraver dans les années à veniren raison de la croissance de la population qui dans les zones de peuplement musulman est de l’ordre de 3.5 % par an, la population doublera d’ici 2030. Dans le cas d’Israël, la croissance n’est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau au moyen orient
  • L'eau au moyen-orient
  • L'eau au moyen-orient
  • L'eau au moyen-orient
  • L'eau au moyen-orient.
  • Le problème de l'eau en afrique et moyen-orient
  • L’eau douce au moyen-orient : la crise du siècle
  • Moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !